Actualités 2020

Cérémonie de commémoration du 11 novembre 1918 à Besançon - Le contexte sanitaire impose de limiter le nombre de participants

 
 
La situation sanitaire et les mesures de confinement ne permettent pas de tenir les cérémonies commémoratives dans le format habituel

La situation sanitaire et les mesures de confinement ne permettent pas de tenir les cérémonies commémoratives dans le format habituel (public, porte-drapeaux et représentants d'associations, présence de troupes).

Cependant, étant donné le caractère fédérateur de la commémoration du 11 novembre, le Gouvernement a décidé de permettre de tenir cette cérémonie en format restreint.

Aussi, la cérémonie à Besançon aura lieu à l’esplanade de Glacis en présence uniquement de M. le Préfet, de Mme la Maire, des élus, du général commandant la 1ère division, commandant d’armes de la garnison de Besançon, du délégué militaire départemental et d’un seul porte-drapeau.

En plus d’être le jour anniversaire de la signature de l’armistice de 1918 et de "commémoration de la victoire et de la paix", la loi du 28 février 2012 étend l’hommage à tous les "morts pour la France" des conflits anciens ou actuels. Tous les morts pour la France qu’ils soient civils ou militaires sont désormais honorés le 11 novembre. A cet égard, un message de Madame Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, sera lu.