Consultation de la cartographie
La cartographie des cours d’eau sur le Doubs, en l’état actuel de réalisation, peut-être consultée via les liens :
Utilisation de la cartographie
La totalité du département est couverte par une cartographie progressive.
Trois types d’écoulements figurent sur cette cartographie :
- « cours d’eau » en bleu : écoulements identifiés comme cours d’eau, sur lesquels s’applique la loi sur l’eau et les règles BCAE
- « inexistants » en jaune : écoulements expertisés, ne présentant aucun critère relatif à l'identification d'un cours d'eau ;
- « non cours d’eau » en marron : écoulements non identifiés comme cours d'eau.
Quel que soit le statut de l’écoulement, toute intervention sur celui-ci peut être soumise aux dispositions de la loi sur l’eau du code de l’environnement.
Les écoulements non cartographiés ou figurant en « indéterminés » doivent faire l’objet d’une demande d’expertise préalable à la DDT, si une intervention est envisagée.
Cartographie BCAE
Par souci de cohérence, et afin de disposer d'une seule cartographie, un rapprochement entre les cartographies "loi sur l'eau" et "BCAE" a été initié en 2020 pour une prise en compte en 2021.
La cartographie disponible au lien suivant recense l'ensemble des cours d'eau soumis aux règles BCAE. Les données sont identiques à la cartographie "loi sur l'eau", à l'exclusion des écoulements non répertoriés en tant que cours d'eau.
https://www.geoportail.gouv.fr/carte
et en sélectionnant dans le menu déroulant à gauche : "agriculture", puis "cours d'eau BCAE de l'année en cours"
Des demandes de révision sont possibles en adressant un mail à ddt-guichet-eau@doubs.gouv.fr , en joignant la localisation de l'écoulement (extrait géoportail par exemple) et des photos.
Ces demandes doivent être adressées avant le 31 décembre pour une prise en compte l'année suivante.
Partager la page