Régles applicables aux nouvelles infrastructures ferroviaires
Mis à jour le 04/07/2013
La conception, l’étude et la réalisation des aménagements et des infrastructures terrestres prennent en compte les nuisances que la réalisation ou l’utilisation des infrastructures provoquent à leur abords.
Les textes
- Article L 571-9 du code de l’environnement
- Décret n°95-22 du 9 janvier 1995 relatif à la limitation du bruit des aménagements et infrastructures de transport terrestre
- Arrêté du 8 novembre 1999 relatif au bruit des infrastructures ferroviaire
- Circulaire 28 février 2002 relative aux politique de prévention et de résorption du bruit ferroviaire et des instruction jointes à la circulaire
Les objectifs réglementaires minimaux pour la création de voies ferrées classique correspondent aux valeurs prise pour les infrastructure routières avec une majoration de 3 dB (A) soit :
Usage et nature | LAeq(6h-22h) | LAeq(22h-6h) |
---|---|---|
Logements en ambiance sonore modérée | 63dB(A) | 58dB(A) |
Autres logements | 68dB(A) | 63dB(A) |
Ets enseignement | 63dB(A) | sans objet |
Ets soins, santé, action sociale | 63dB(A) | 58dB(A) |
Bureaux en ambiance sonore modérée | 68dB(A) | sans objet |
Ces valeurs sont diminuées de 3 dB (A) pour les lignes nouvelles parcourues exclusivement par des TGVTrain à grande vitesse à des vitesses supérieures à 250 km/h, ce qui les place au même niveau que des infrastructures routières nouvelles.
Partager la page