Agriculture et changements climatiques
Initiatives autour des changements climatiques en agriculture dans le Doubs
Synthèse de quelques projets en cours
Le présent article a pour objet de définir les modalités d’intervention de la direction départementale des territoires du Doubs (DDT) et de l’ensemble de ses partenaires dans le cadre de la démarche pédagogique sur le changement climatique. La DDT agit en toute autonomie sur ce sujet pour mutualiser les connaissances et accompagner au mieux les agriculteurs du territoire face aux aléas climatiques.
Vous trouverez donc ci-dessous des résumés rapides des initiatives portées par différents organismes partenaires autour de l’adaptation et de l’atténuation des changements climatiques en agriculture.
Quel rôle pour le service Économie Agricole de la DDT sur les changements climatiques en agriculture ?
Les rôles et missions des services économies agricoles (SEA) évoluent et seront fortement mobilisés sur la question du changement climatique. Les directions départementales des territoires via leurs services économies agricoles sont des partenaires publics des acteurs départementaux du développement agricole et ont pour rôle de faire discuter et se coordonner les acteurs du territoire, en mettant notamment en valeur les actions menées sur des sujets climatiques. La DDT veille également à sensibiliser de manière ponctuelle les agriculteurs lors des réunions sur les sujets environnementaux et orientera les porteurs vers les aides disponibles et les procédures réglementaires en vigueur. Le SEA de la DDT assurera également le rôle de démultiplication des initiatives prometteuses et de veille tout en se coordonnant avec l’ensemble des acteurs du territoire et en prévenant l’émergence de nouveaux conflits.
Travail 1 : Projet RESYSTH (Résilience des Systèmes Herbagers)
Projet porté par la Chambre régionale d’Agriculture Bourgogne-Franche-Comté
Contact : pauline.murgue@bfc.chambagri.fr
Lien vers le rapport : CATALOGUE_RESYSTH_-_Version_Numerique_light.pdf (chambres-agriculture.fr
Lien vers la fiche de synthèse DDTDirection Départementale des Territoires :
Ce projet peut intéresser tout éleveur en système herbager souhaitant adapter ses pratiques face aux changements climatiques. Il contient plusieurs fiches pratiques d’adaptation, sur chaque partie de l’exploitation (conduite du troupeau, gestion du pâturage, etc). L’objectif de ce travail est de mieux informer les agriculteurs en leur donnant des leviers d’action qui permettront un accompagnement adapté. La pluridisciplinarité des thématiques abordées est l’occasion pour l’agriculteur de mener des actions concrètes et d’avoir un panel de choix très important sur les pistes d’adaptation à engager sur son exploitation.
=> À lire notamment pour tout éleveur souhaitant découvrir des pistes concrètes et pratiques d’adaptation de son exploitation
Travail 2 : Projet ASSECC
Projet porté par le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté
Lien vers le rapport : GUIDE_ABREUVEMENT_Final_light.pdf (chambres-agriculture.fr)
Lien vers la fiche de synthèse DDT :
Ce programme peut intéresser tout éleveur souhaitant adapter sa gestion de l’eau et trouver des solutions pratiques pour son exploitation face aux changements climatiques. C’est un guide qui vise à accompagner les porteurs de projets dans la recherche d’autonomie au travers de systèmes et d’aménagements permettant d’assurer un abreuvement optimal des troupeaux et de préserver la ressource en eau. Il permet de donner des outils à la profession agricole pour une meilleure gestion de la ressource en eau et un abreuvement plus responsable des animaux, mais aussi pour diminuer sa dépendance aux réseaux d’adduction en eau potable, pour réduire les coûts à différente échelle de production et optimiser le temps de travail. Pour ce faire, la pluridisciplinarité des productions animales présentées dans ce projet permet à chaque éleveur de trouver des outils adaptés selon son domaine d’exploitation, afin d’engager des solutions adaptées.
=> À lire notamment pour tout éleveur souhaitant découvrir des solutions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource en eau de son exploitation.
Travail 3 : Rapport d’orientation FDSEA25
Projet porté par la Fédération nationale des syndicats exploitants agricoles du Doubs
Contact : fdsea.doubs@fdsea25.fr
Ci-joint le rapport :
Lien vers la fiche de synthèse DDTDirection Départementale des Territoires :
Ce rapport peut intéresser tous les agriculteurs, au-delà des seuls éleveurs, souhaitant adapter leurs pratiques face aux changements climatiques. Il propose des solutions déjà testées dans le département, techniques, mais également financières, de conduite de l’exploitation, de valorisation de l’agriculture pour un accompagnement optimal des agriculteurs. L’objectif de ce travail est de fournir un panel d’actions possibles dans de multiples domaines aux agriculteurs ayant développé ou non des systèmes d’adaptation au changement climatique. Certaines pratiques mises en place sont à encourager et à pérenniser. C’est aussi l’occasion pour l’agriculteur de repenser son système agricole pour faire face aux défis majeurs d’aujourd’hui et de demain.
=> À lire notamment pour les agriculteurs et éleveurs souhaitant balayer sous format court des solutions variées dans des domaines différents pour faire face demain aux changements climatiques et repenser l’agriculture du Doubs.
Travail 4 : Projet Clim'AOP Jura
Lien vers le rapport : Non publié à ce jour
Lien vers la fiche de synthèse DDTDirection Départementale des Territoires :
Ce projet peut intéresser tout agriculteur souhaitant adapter ses pratiques face aux changements climatiques, mais se focalise plus particulièrement sur les exploitations AOP, notamment bio. Il vise en effet plus particulièrement à identifier les pratiques les plus vertueuses pour le climat et l’environnement sur les fermes laitières AOP du massif du Jura. Pour ce faire, il vise à mettre en évidence les leviers agronomiques et techniques les plus efficaces pour lutter contre le changement climatique sur des fermes bio, conventionnelles et en démarche d’agriculture paysanne. De plus, le projet souhaite par une approche qualitative et sociologique comprendre les motivations des paysans pour s’engager dans des pratiques plus favorables au climat et à l’environnement.
NB : Cependant, ce travail d’une durée de 3 ans ne sera finalisé qu’au terme de l’étude en cours d’élaboration.
=> À lire dès publication notamment pour les éleveurs souhaitant mettre en place des leviers techniques permettant d’adapter la production laitière AOP au changement climatique.
Travail 5 : Rapport Météo France
Rapport commandé par la DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt, Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire
Ci-joint le rapport :
Lien vers la fiche de synthèse DDTDirection Départementale des Territoires :
Cette étude peut intéresser tout porteur issu ou non du monde agricole souhaitant être informé sur les évolutions climatiques à l’échelle de la Bourgogne-Franche-comté dans les décennies à venir. C’est une production scientifique, basée sur plusieurs scénarios d’évolution du climat, mais ne proposant aucune solution concrète. Les informations liées au changement climatique doivent être à la portée de tout un chacun pour outiller les porteurs de projets. Cette étude à l’horizon 2050 du climat se focalise notamment sur la ressource en eau, à partir d’un état des lieux du climat actuel. C’est une base de travail qui cible les problématiques à venir qui permettront le développement d’outils nécessaires à l’adaptation au changement climatique.
=> À lire notamment pour tout porteur issu ou non du monde agricole souhaitant avoir des données chiffrées sur les évolutions des conditions climatiques, agronomiques du massif du Jura dans les années à venir.
Travail 6 : Prospective DRAAF
Projet porté par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire et la Chambre régionale d’agriculture Bourgogne-Franche-Comté.
Contact : srise.draaf-bourgogne-franche-comte@agriculture.gouv.fr
Lien vers le rapport : https://agriculture.gouv.fr/telecharger/132857
Lien vers le résumé :
Cette étude peut intéresser tout exploitant étant dans une optique d’anticipation et d’adaptation du secteur agricole aux changements climatiques, et souhaitant étudier des prospectives territoriales croisant les enjeux d’eau, d’agriculture et de changement climatique sur la région BFC. L’étude propose une réflexion sur les évolutions à 2050 des modèles agricoles en BFC, notamment sur la filière bovins-lait, avec plusieurs scénarii de rupture. L’agriculture est l’un des secteurs les plus directement concernés par le changement climatique, notamment pour les tensions qu’il engendre en matière d’eau.
=> À lire notamment pour tout exploitant souhaitant prendre du recul sur les évolutions agricoles en Bourgogne-Franche-Comté dans les années à venir, et se projeter dans de nouveaux récits agricoles.
Travail 7 : Le projet ADAoPT, pour une meilleure adaptation des filières AOP au changement climatique – Filière Mont d’Or
Projet porté par l’URFAC
Contact : s.mairot@urfac.fr
Lien vers le rapport : en cours
ADAoPT, est un projet sur l’adaptation des filières AOP au changement climatique. Ce projet est mené à l’échelle nationale avec plusieurs terrains d’étude dont le Mont d’Or. Pour la filière, deux thématiques principales sont identifiées : l’autonomie fourragère et la gestion de l’eau. Sur la thématique de l’eau, la filière Mont d’Or s’interroge sur plusieurs thématiques dont :
- La cohérence entre les critères bactériologiques de la potabilité de l’eau et les exigences de la filière pour la fabrication d’un fromage au lait cru ;
- La gestion concertée de l’eau entre les collectivités locales et les agriculteurs ;
- L’utilisation et le captage des eaux de sources pour l’abreuvement du bétail et l’alimentation du réseau public ;
- Les restrictions appliquées aux élevages lors des alertes sécheresse ;
Autant de thématiques qui seront développées dans les mois à venir pour accompagner au mieux les agriculteurs à s’adapter et à atténuer le changement climatique.
NB: Ce projet n’en est qu’à ses balbutiements, mais pourrait permettre à long terme un accompagnement optimal des éleveurs de la filière.
=> À lire dès sa publication pour les éleveurs souhaitant adapter leurs exploitations et la filière AOP Mont d’Or au changement climatique.
Travail 8 : Le projet INTERREG SPAD, pour des systèmes de production agricole durables
Projet porté par la CRA25-90
Contact : alardereau@agridoubs.com ; jproumet@agridoubs.com
Lien vers le rapport : projet en cours d’élaboration
C’est dans un contexte d’aléas climatiques importants que le projet SPAD voit le jour . Son objectif vise à augmenter la durabilité de la production bovine dans les départements français du Jura, du Doubs, du territoire de Belfort et de Haute-Saône ainsi que dans les régions suisses du Jura et du Jura bernois. Le projet vise également à assurer une meilleure adaptabilité des exploitations bovines face aux impacts du changement climatique et à réduire leur empreinte environnementale. Le projet permettra notamment de mettre en évidence des scénarii d’évolution des systèmes de production au sein d’unités géomorphologiques homogènes pour d’aboutir à des méthodes et outils permettant de mieux accompagner les familles paysannes dans leurs changements de pratiques, tout en maintenant leur rentabilité économique et leur stabilité sociale. La finalité de ce travail, n’est pas de bouleverser le fonctionnement des exploitations, mais de tester sur des zones pilotes des mesures favorables à l’adaptation des exploitations pour valoriser les pratiques positives, et aussi mettre en avant celles pouvant apporter plus de durabilité.
NB: Le projet étant toujours en cours d’élaboration, ces résultats seront diffusés au printemps prochains aux différents acteurs du monde agricole et auprès du grand public par l’ensemble des partenaires.
⇒ À lire dès sa publication pour les agriculteurs et éleveurs bovins souhaitant faire évoluer leurs pratiques pour une meilleure adaptabilité de leurs exploitations face aux aléas climatiques et réduire leur empreinte environnementale.
Financements régionaux et nationaux associés :
La région Bourgogne-Franche-comté et l’État soutiennent les porteurs de projets à travers des dispositifs suivants :
Appel à manifestation d’intérêt :
- Démonstrateurs territoriaux agricoles et alimentaires – France relance – ANR – Banque des territoires – Appel à Manifestation d’Intérêt : Démonstrateurs territoriaux des transitions agricoles et alimentaires – 2e vague (banquedesterritoires.fr)
- Soutien à l’émergence de filières agricoles à bas niveau d’intrants – Agence de l’eau – Appel à manifestation d’intérêt "Soutien à l'émergence de filières agricoles à bas niveau d’intrants" – Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse (eaurmc.fr)
- Expérimentation de gestion des nitrates par des objectifs de résultats – Ministère de la Transition écologique – Plus de 12 000 exploitations agricoles engagées dans les groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE) | Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
- eau et climat agir plus vite et plus fort sur les territoires - Agence de l'Eau - Appel à manifestation d’intérêt "Eau et climat : agir plus vite, plus fort sur les territoires" - Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse (eaurmc.fr)
Appels à projets :
- Développement des systèmes agroforestiers – Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté – Développement des systèmes agroforestiers | Région Bourgogne-Franche-Comté (bourgognefranchecomte.fr)
- Financement des préséries d’agroéquipements automatisés ou intelligents – Bpifrance - Appel à projets : « Financement des préséries d’innovations technologiques liées aux équipements agricoles » | Bpifrance
- 1 % For the Planet 2022 – Fondation Lea Nature – Déposer un dossier de candidature à la mission 1 % For the Planet (fondation-mecenat-leanature.org)
- Résilience et capacités agroalimentaires 2030 – Ministère de l’Agriculture et de l’alimentation (France 2030) – France 2030 | Ouverture de l'appel à projets « Résilience et capacités agroalimentaires 2030 » | Gouvernement.fr
- Investissement dans les dispositifs de stockage et de traitement des eaux pluviales pour l’abreuvement du bétail – Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté – Investissement dans les dispositifs de stockage et de traitement des eaux pluviales pour l’abreuvement du bétail | Région Bourgogne-Franche-Comté (bourgognefranchecomte.fr)
- PEI AGRI : Partenaire européen d’innovation « agriculture et foresterie productives durables » - émergence et fonctionnement - Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté
Ci-joint le formulaire à compléter :
Concours :
- Concours général agricole des pratiques agro-écologiques – Le concours des Pratiques Agro-écologiques — Concours Général Agricole (concours-general-agricole.fr)
Prêt :
- Méthanisation – Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation – Création du Prêt Méthanisation Agricole pour faire émerger 400 nouveaux projets | Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire – Dispositif national de Prêt BPI Méthanisation Agricole - DRAAF Bourgogne - Franche-Comté (agriculture.gouv.fr)
Trophées :
- Les trophées de l’agroécologie 2022-2023 – Ministère de l’Agriculture et de l’alimentation - Trophées de l'agroécologie : dernier jour pour candidater à l'édition 2022-2023 | Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire – Les trophées de l'agroécologie, édition 2022-2023 – DRAAF Bourgogne – Franche-Comté (agriculture.gouv.fr)
Partager la page