Année 2022

Sécheresse : épisodes de pluie

 
 
Communiqué de presse du 19 août 2022

Depuis ce jeudi 17 août, le Doubs connaît des averses orageuses régulières. Cependant, ces épisodes pluvieux ne sont malheureusement pas suffisants pour modifier la situation actuelle de CRISE sécheresse.

En effet, les nappes phréatiques ne sont pas sensibles à des précipitations ponctuelles, surtout dans le contexte actuel de sécheresse des sols particulièrement forte.

Ainsi, si ces pluies ont permis d'améliorer l'humidité des sols, de remplir certaines réserves d'eau et donc de faire baisser la sollicitation des usagers, elles n'ont pas eu un impact sensible ou durable sur les cours d'eau et les nappes phréatiques du département.

Le classement en CRISE s'impose donc toujours pour le Doubs et limite les usages de l'eau à l'eau potable, la sécurité et la salubrité publique.

Une plaquette de communication, rappelant les principales mesures de restriction et à destination des particuliers, est disponible. Vous pouvez également consulter le site internet PROPLUVIA pour accéder aux niveaux de restriction en vigueur :

https://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluviapublic/

Le préfet du Doubs fait appel à la vigilance et au civisme de chacun pour mettre en application ces mesures et réduire sa consommation d’eau.

La ressource en eau est une ressource rare : soyons vigilants et économisons-la.

Contact à la DDTDirection Départementale des Territoires :

Service Eau, Risques, Nature et Forêt

Tel : 03 39 59 55 59

Mèl : ddt-guichet-eau@doubs.gouv.fr