Prix national IdéeSR

 
 
Communiqué de presse du 14 janvier 2022

Le pôle sécurité routière de la Direction départementale des territoires (DDTDirection Départementale des Territoires) du Doubs a remporté le prix national IdéeSR dans la catégorie « outils numériques » pour son projet « E-learning : (re)découvrir la sécurité routière en s’amusant ».

Ce concours, organisé au titre de l’année 2021 au niveau national, a pour objectif de valoriser les initiatives locales en matière de sécurité routière. Le projet porté par la DDTDirection Départementale des Territoires du Doubs a été récompensé parmi 41 dossiers déposés.

Ainsi, le jeudi 9 décembre, Marie Gautier-Melleray, déléguée interministérielle à la sécurité routière, a remis les prix aux 5 lauréats de cette 4ème édition en remerciant l'ensemble des participants. Elle a salué leur « créativité et leur capacité à fédérer les talents de leurs territoires au service de la sécurité routière ».

Ce projet a débuté en 2020, lorsque le pôle sécurité routière a lancé un nouvel outil numérique en partenariat avec les coordinations sécurité routière de Saône-et-Loire, du Jura et les étudiants de l’IUTInstitut universitaire de technologie de Chalon-sur-Saône pour apprendre ou réviser les notions de sécurité routière à distance : le e-learning.

Le public est ainsi invité à choisir un scénario (jeunes/séniors/actifs) pour devenir le héros d'un jeu ludique et réaliste via le site :
http://bit.ly/e-learning-SR

Ce jeu est gratuit, disponible sur PC, smartphone et tablette. Il vient compléter le dispositif d’actions de sensibilisation en matière de prévention routière avec pour ambition de sensibiliser le public autour de diverses thématiques : seniors, vitesse, distracteurs, alcool, stupéfiants, usagers vulnérables (piétons, engins de déplacement personnel, cyclistes).