Lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt pour Petites Villes de Demain : habitat inclusif - La Fabrique à projets

Mis à jour le 16/02/2022
Communiqué de presse du 15 février 2022

Dans le cadre de la démarche « Bien vieillir dans les Petites Villes de Demain », l’État a lancé en octobre 2021 un appel à manifestation d’intérêt (AMI), porté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), pour accompagner le développement des projets d’habitat inclusif.

Le 3 février 2022, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie, ont annoncé les 27 lauréats retenus à l’issue de la première vague de sélection.
Au sein du département du Doubs, les deux candidatures déposées ont été retenues :

  • Celle relative à un projet situé sur la commune de Fesches-le-Châtel ;
  • Celle concernant un projet porté par Néolia sur la commune de Morteau.

    Les lauréats vont bénéficier d’un accompagnement en ingénierie de la part de l’ANCT, de la Banque des Territoires et de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie.

Le développement de l’habitat inclusif, destiné à des personnes âgées ou à des personnes en situation de handicap faisant le choix d’un mode d’habitation regroupé entre elles ou avec d’autres personnes autour d’un projet de vie sociale et partagé, permet de rompre l’isolement et constitue un enjeu majeur face à la transition démographique prévue durant les prochaines années.

L’AMI lancé par l’ANCT est toujours ouvert pour les communes du programme Petites Villes de Demain. Les porteurs de projet peuvent ainsi déposer leur dossier pour la deuxième vague de sélection via le lien suivant : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/pvd-habitat-inclusif-ami

Les informations relatives à cet AMI sont accessibles à l’adresse suivante : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/habitat-inclusif-la-fabrique-projets-ami-703