Année 2022

Exercice de sécurité civile le 24 mai 2022

 
 
Communiqué de presse du 20 mai 2022

Organisé par la préfecture du Doubs en collaboration avec la ville de Besançon, un exercice de sécurité civile se déroulera l’après-midi du mardi 24 mai 2022 au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, situé place de la Révolution.

S’inscrivant dans la programmation annuelle des exercices ORSEC du Doubs, cette manoeuvre vise principalement à tester le nouveau plan de sauvegarde des œuvres mise en place par le musée, en lien avec les services de l’État et de la ville de Besançon. La capacité des intervenants à manipuler dans l’urgence les collections sensibles présentes au Musée va ainsi être éprouvée.

Les services de l’État et de la ville de Besançon ainsi que le service départemental d’incendie et de secours prendront part à cet exercice.

Compte tenu de sa nature, des mouvements de véhicules et des personnels des services d’intervention auront lieu sur l’espace piétonnier autour du musée.

Les services de sécurité et de secours pourront activer leurs dispositifs lumineux et sonores dans le cadre de cet exercice, comme lors d’un cas réel.

Afin de s’assurer du bon déroulement de cet exercice, il est conseillé d’éviter le secteur du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie le mardi 24 mai 2022.