Année 2022

Délégué à l’accompagnement des reconversions professionnelles

 
 
Communiqué de presse du 17 mai 2022

La crise sanitaire et économique a accéléré les mutations du marché du travail et fait émerger de nouveaux enjeux autour de la formation professionnelle. Les entreprises doivent ainsi être accompagnées afin d’anticiper les transformations à venir, mais également favoriser la formation tout au long de la vie professionnelle.

Pour accompagner ces changements, l’État apporte son soutien et son expertise aux entreprises et branches professionnelles dans l’anticipation des mutations économiques ainsi qu’aux salariés dans leurs projets de reconversion.

Dans le cadre de l’instruction du 7 février 2022 relative au déploiement du dispositif « Transitions Collectives » prévu par le plan France Relance, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a souhaité créer les conditions de mobilisation des acteurs du territoire en matière de transitions professionnelles, pour permettre aux entreprises d’anticiper les mutations économiques de leur secteur et accompagner les salariés pour qu’ils puissent se reconvertir sur des métiers porteurs au sein de leur bassin de vie.

Ainsi, dans chaque département, sous l’autorité du préfet et rattaché hiérarchiquement au directeur départemental de l’Emploi, du Travail, de la Solidarité et de la Protection des Populations (DDETSPP), un poste de délégué à l’accompagnement des reconversions professionnelles a été créé.

Celui-ci a pour objectif d’apporter des solutions adaptées aux spécificités de chaque bassin de vie en mobilisant l’ensemble des acteurs du territoire : services de l’État, collectivités territoriales, Pôle emploi, entreprises, branches professionnelles, partenaires sociaux, structures d’insertion par l’activité économique, organismes de formation, opérateurs de compétence et associations de transitions professionnelles.

Les missions du délégué à l’accompagnement des reconversions professionnelles consistent à :

  • Accompagner les entreprises concernées par des mutations pour anticiper les évolutions des emplois et compétences ;
  • Organiser un dialogue territorial avec les principaux acteurs et mobiliser des partenariats ;
  • Promouvoir les dispositifs d’accompagnement du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, et notamment ceux relatifs aux transitions professionnelles auprès des acteurs relais et des entreprises ;
  • Contribuer à l’animation des plateformes territoriales d’appui aux transitions professionnelles.

    Dans le Doubs, ce poste est occupé par Monsieur Nahim GUEMAZI (03.39.59.57.88 / nahim.guemazi@doubs.gouv.fr)