Année 2022

Comité départemental sur les grands prédateurs

 
 
Communiqué de presse du 12 juillet 2022

Le lundi 4 juillet 2022, l’ensemble des partenaires concernés par le suivi et la gestion du lynx et du loup se sont réunis pour échanger sur la thématique, partager les sujets d’actualité et dresser le bilan de la présence de ces deux espèces dans le département. Cette réunion s’inscrit dans le cadre d’une démarche visant à assurer à la fois la protection stricte de ces espèces et leur coexistence avec les activités humaines et d’élevage en priorité.

Le loup comme le lynx sont à l’origine de dommages aux troupeaux. Aussi, une attention particulière est portée d’une part sur la protection des élevages et, d’autre part, sur l’indemnisation des éleveurs lorsque la responsabilité du prédateur n’est pas écartée. À ce titre, des outils financiers et de communication sont déployés.

Une fiche réflexe à destination des détenteurs d’animaux victimes de prédation est diffusée pour rappeler la procédure de prise en charge et améliorer les délais d’alerte. Elle est disponible sur le site Internet des services de l’État dans le Doubs via le lien suivant : https://www.doubs.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Nature/Les-Grands-Predateurs/Constat-de-dommages

En cas d’attaque, il est nécessaire de contacter l’office français de la biodiversité au 03.81.58.39.65, dans un délai de 72 heures, afin de réaliser un constat, de protéger les cadavres, sans les déplacer pour une meilleure analyse, et enfin d’établir une protection du troupeau pour prévenir d’éventuels dommages supplémentaires.

Des aides financières (crédits FEADER et d’État) sont également proposées pour la mise en place de protections des troupeaux ovins et caprins du département et ce, par le biais d’appels à projets (au nombre de deux pour l’année 2022). Le 2ᵉ appel à projets est en cours et est lancé du 1er juin au 31 juillet 2022 inclus. Les financements proposés concernent notamment l’acquisition de chien de protection (achat, stérilisation, entretien et accompagnement technique) ou l’investissement matériel (parcs électrifiés).

Les critères d’éligibilité dépendent du zonage départemental établi par l’arrêté préfectoral du 19 janvier 2021. Les renseignements relatifs à la mise en œuvre de cette mesure sont disponibles via le lien suivant : https://www.doubs.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Nature/Les-Grands-Predateurs/La-protection-des-troupeaux

La Direction Départementale des Territoires du Doubs (DDTDirection Départementale des Territoires) se tient à disposition des éleveurs du département pour les accompagner dans cette démarche.

Pour plus de renseignements, vous pouvez prendre attache auprès de la DDTDirection Départementale des Territoires du Doubs :

Unité Nature Forêt

5 voie Gisèle Halimi
25003 Besançon Cedex

Téléphone : 03.39.59.55.79
Courriel : ddt-nature-foret@doubs.gouv.fr