Ce 13 octobre est organisée la 1ᵉ édition de la journée nationale de la résilience.

Mis à jour le 13/10/2022
Communiqué de presse du 13 octobre 2022

Cette journée nationale de la résilience, dont il s'agit de la première édition, vise à sensibiliser et informer tous les citoyens aux risques qui les environnent, dans une logique d’exercices pratiques et dans l’objectif de contribuer à la préparation de tous aux bons comportements en cas de catastrophe.

  • Définition des risques naturels et prévention :

Un risque naturel est un phénomène ou un aléa naturel pouvant être dangereux tant sur le plan humain, qu’économique ou environnemental, tels que les inondations, les mouvements de terrain, les séismes ou encore la sécheresse…

La prévention vise à réduire les conséquences dommageables de ces phénomènes, en complément de la gestion de crise et de l’indemnisation des victimes.

  • Surveillance et outils à disposition :

La surveillance permet d’alerter les populations d’un danger par des moyens de diffusion efficaces et adaptés à chaque type de phénomène.

Les sites www.vigicrues.gouv.fr et vigilance.meteofrance.com sont les supports de la vigilance nationale.

D’autres outils sont également à votre disposition comme le site GEO RISQUES qui vous informe sur les risques d’une zone donnée ou encore ORISK (observatoire du risque inondation de la sécheresse et du karst) qui à l’échelle régionale met à disposition des informations historiques, mais également les connaissances les plus récentes sur les aléas et les risques associés à un territoire donné.

  • À vous de jouer :

Dans le cadre de cette journée de la résilience, nous avons sélectionné pour vous quelques informations pratiques et ludiques et un quiz qui compléteront vos connaissances dans le domaine des risques naturels.

Bon jeu et bonne lecture !

Contact à la DDTDirection Départementale des Territoires :

NOM Prénom : Isabelle Girard

Tel : 03.39.59.55.67

Mèl : ddt-uprnt@doubs.gouv.fr