Année 2021

Vaccination contre le Covid-19 dans le département du Doubs

 
 

Communiqué du 15 janvier 2021.

La campagne de vaccination contre le Covid-19 a débuté en France le 26 décembre 2020. Elle a concerné dans un premier temps les publics prioritaires définis par les autorités sanitaires :

• Les personnes âgées en EHPAD ou en unité de soin de longue durée, les personnels soignants, sapeurs-pompiers ou aides à domicile de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités ;

• Les personnes handicapées vulnérables prises en charge dans les foyers d’accueil médicalisés et les maisons d’accueil spécialisées.

La campagne de vaccination poursuit sa montée en puissance. Elle sera ouverte dès le 18 janvier prochain à l’ensemble des personnes de plus de 75 ans résidant à domicile, ainsi qu’aux personnes, quel que soit leur âge, présentant une des pathologies conduisant à un très haut risque de forme grave de la maladie (en détail : https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/le-gouvernement-ouvre-la-vaccination-aux-patients-vulnerables ).

Dans le Doubs, les personnes concernées sont invitées à prendre prioritairement rendez-vous sur Doctolib (site internet ou application sur Smartphone) en suivant les liens suivants :

https://about.doctolib.fr/covid-vaccination et https://www.doctolib.fr/centre-de-sante/doubs

14 centres de vaccination vont être mis en place dans le département. Pour accéder au module de prise de rendez-vous de chacun d’entre eux, il suffit de cliquer sur le lien correspondant lorsqu’il est disponible. En l’absence de lien, il convient de prendre rendez-vous en appelant soit le centre de vaccination, soit la plateforme départementale dont le numéro de téléphone est inscrit à la fin de ce communiqué.

Secteur Besançon / Grand Besançon :

- Centre Hospitalier Universitaire Minjoz, 2 boulevard Fleming à Besançon

- Polyclinique de Franche-Comté, 4 rue Rodin à Besançon – (centre actuellement réservé aux professionnels de santé)

- Gymnase Résal, 13 rue Pierre Semard à Besançon

Secteur Loue-Lison :

- à Ornans (en cours de préparation)

- à Quingey (en cours de préparation)

Secteur Portes du Haut-Doubs :

- à Valdahon (en cours de préparation)

Secteur Pays Horloger / Haut-Doubs :

- Club du bel âge,18 Rue de Salins à Pontarlier

- L'Escale,1 rue du stade à Morteau

- Salle André Gentit, 7 rue des boutons d'or à Maîche

Secteur Doubs Central :

- à Baume-les-Dames (en cours de préparation)

Secteur Nord Franche-Comté :

- Espace Victor Hugo,1 rue Boileau à Montbéliard

- Site Lucine, 8 rue de la mairie à Audincourt

- à Voujeaucourt (en cours de préparation)

- à Pont-de-Roide (en cours de préparation)

Le nombre de centres est susceptible d'évoluer et nous vous en informerons. Par ailleurs, des dispositifs mobiles seront prochainement projetés dans différentes communes du département afin de se rendre au plus près de nos aînés.

Enfin, l'État et les collectivités locales s'organisent pour mettre en place des navettes pour les personnes à mobilité réduite qui voudraient se rendre dans un centre de vaccination.

Pour celles et ceux qui seraient dans l'incapacité d’utiliser Doctolib ou de se rendre dans un centre de vaccination, une plate forme téléphonique est mise en service dès ce jour au 03 63 42 10 13 (prix d'un appel local) de 9 heures à 17 heures en continu du lundi au vendredi pour prendre rendez vous au plus près de leur domicile pour les deux injections nécessaires à la vaccination.

Le dispositif de vaccination est désormais opérationnel. Il va évoluer de façon progressive. Ainsi, d’ici à la fin du mois de février, les 50 000 personnes actuellement concernées par la vaccination dans le département pourront être vaccinées sereinement.

Joël Mathurin, préfet du Doubs, remercie vivement l’ensemble des collectivités locales et des professionnels de santé qui se sont mobilisés pour armer ces centres de vaccination.