Année 2021

Suivi des populations de loups dans le massif du Jura franco-suisse

 
 
Communiqué de presse du 5 octobre 2021

Depuis 2018, un protocole de suivi spécifique franco-suisse est mis en place sur la zone de présence permanente du loup (Canis lupus), dénommée « ZPP du Marchairuz ». La meute identifiée évolue sur un territoire allant du Mont d’Or dans le Doubs, à la Valserine dans le Jura et le canton de Vaud en Suisse. Le suivi mis en place côté français est coordonné par la direction régionale de l’Office français de la biodiversité. Il comporte une phase de suivi par piégeage photographique, en période estivale, ainsi qu’une phase de prospection, en période hivernale.

Le suivi estival 2021, sur le département du Doubs, a permis de confirmer la reproduction de l’espèce et l’installation d’une 2e meute sédentarisée sur le massif du Risoux. Le suivi hivernal, qui pourra être engagé prochainement, permettra d’affiner la connaissance sur
cette nouvelle meute et de connaître plus précisément ses déplacements.

Des échanges avec les correspondants suisses ont été établis et se poursuivront pour un
suivi coordonné des meutes identifiées.

Un comité départemental « grands prédateurs » sera également organisé courant octobre pour partager, avec les différents acteurs concernés par la présence du loup et du lynx, les dernières informations de suivi et présenter le dispositif d’alerte et d’accompagnement des éleveurs (aides et indemnisations).

Contact à la DDTDirection Départementale des Territoires :
Laura SERVELLE
Tel : 03.39.59.55.79
Mèl : laura.servelle@doubs.gouv.fr