Année 2021

Semaine de l’industrie

 
 
Communiqué de presse du 19 novembre 2021

Depuis 2011, la Semaine de l’industrie contribue à changer le regard du grand public et des jeunes sur l’industrie et ses métiers, à travers l’organisation d’événements sur l’ensemble du territoire national (job dating, visites d’entreprises et d’établissements de formation, conférences, ateliers, expositions, webinaires…).

Chaque année, ce rendez-vous permet aux collégiens, lycéens, apprentis et demandeurs d’emploi de découvrir ce qu’est réellement l’industrie : un secteur d’avenir dynamique, engagé dans les transitions écologique et numérique, et qui recrute fortement : plus de 70 000 offres d’emplois sont actuellement à pourvoir dans l’industrie.

Cette année, la 10ᵉ édition se tiendra du 22 au 28 novembre 2021 avec pour thème « Inventer un avenir durable : une Semaine de l’industrie pour mettre en lumière l’adaptation des acteurs de l’industrie aux grands enjeux sociétaux ».

Ce thème permettra d’illustrer et de valoriser l’engagement des acteurs industriels et des partenaires de l’événement dans la transition écologique, numérique, l’économie circulaire et le « Fabriqué en France ». Il mettra également l’accent sur les initiatives visant à renforcer la mixité des métiers et la sensibilisation des jeunes filles aux carrières industrielles.

La Sous-Préfecture de Montbéliard, en collaboration avec l’Éducation Nationale plus particulièrement le Comité Local École-Entreprise de l’Aire Urbaine, participe à cet événement et organise deux visites d’entreprises.

À travers l’histoire des entreprises, les visites et les échanges avec les dirigeants et les salariés, les jeunes pourront apprendre à connaître le monde de l’industrie, la diversité de ses métiers, son savoir-faire et son innovation. Ils pourront ainsi alimenter leur réflexion quant à leurs choix d’orientation et de formation.

– Mardi 23 novembre de 9h30 à 12 h : la visite de l’entreprise FAURECIA CLEAN MOBILITY à Bavans, organisée pour une quarantaine d’élèves des collèges Anatole France de Béthoncourt et Vauban de Belfort (section internationale).

La visite du centre de Recherche et de Développement aura comme thème l’avenir durable. Les élèves pourront découvrir les activités de Faurecia Clean Mobility au travers de son laboratoire d’innovation, le “Clean Mobility lab”, de la visite du centre d’essais dédiés aux réservoirs d’hydrogène. Enfin, ils pourront échanger sur les métiers de la R&D avec des ingénieurs et des techniciens autour d’un échantillon de pièces produites par Faurecia. Une partie de la visite sera effectuée en anglais pour la classe internationale de Belfort.

Jeudi 25 novembre, de 14 h à 17 h : visite de l'entreprise DELFINGEN à Anteuil, organisée pour des élèves du collège Lou Blazer à Montbéliard en présence de M. Jacky Hautier, Sous-Préfet de Montbéliard.

Après une petite introduction de présentation de l’entreprise, les collégiens, divisés en 3 groupes, pourront découvrir les sites de production et historique ainsi que le showroom de l’entreprise. La stratégie du groupe concernant le développement de ses activités industrielles, ainsi que de ses actions responsables et durables dans les pays dans lequel le Groupe est présent, seront présentés. Les élèves pourront ainsi faire le parallèle entre les matières étudiées notamment la technologie et le travail en entreprise, mais aussi s’interroger sur la place des entreprises dans la mise en œuvre d’actions pour la dignité de l’homme, et pour le respect de l’environnement, deux valeurs que le Groupe DELFINGEN développe à travers sa Fondation d’entreprise.