Année 2021

Plan de relance / déclinaison opérationnelle du volet agricole dans le Doubs

 
 

Plusieurs appels à projet du plan de relance sont ouverts et intéressent directement les agriculteurs :

  • Dans le cadre du plan protéines, aide aux investissements dans des équipements spécifiques : appel à projet de France AgriMer ouvert le 11 janvier 2021, jusqu'au 31 décembre 2022. Compte tenu d’un très grand nombre de demandes faites en ligne dès son ouverture, le dispositif est à ce stade suspendu. Tous les détails, réponses aux questions fréquentes et demande d'aide sont accessibles en ligne ici .
  • Aide au renouvellement des agroéquipements nécessaires à la transition agro-écologique : appel à projet de France AgriMer ouvert le 4 janvier 2021, jusqu'au 31 décembre 2022. Tous les détails, réponses aux questions fréquentes et demande d'aide sont accessibles en ligne ici .
  • Aide aux agroéquipements nécessaires à l’adaptation au changement climatique : appel à projet de France AgriMer ouvert le 4 janvier 2021, jusqu'au 31 décembre 2022. Tous les détails, réponses aux questions fréquentes et demande d'aide sont accessibles en ligne ici .

2 autres mesures seront mises en place d'ici le printemps 2021 et instruites en DDTDirection Départementale des Territoires pour aider les investissements de biosécurité et bien-être animal dans les élevages et soutenir la plantation de haies.

Un tableau synthétique de suivi des aides aux agriculteurs (ci-joint) est diffusé régulièrement par mail aux agriculteurs du département.

Par ailleurs, d'autres appels à projet sont ouverts pour soutenir la structuration des filières agricoles :

  • Dans le cadre du plan protéines, aide à la structuration des filières protéiques : appel à projet de France AgriMer ouvert le 2 décembre 2020, jusqu'au 31 décembre 2022. Tous les détails, réponses aux questions fréquentes et demande d'aide sont accessibles en ligne ici .
  • Plan de structuration des filières agricoles et agroalimentaires : appel à projet de France AgriMer ouvert le 2 décembre 2020, jusqu'au 31 décembre 2022. Tous les détails, réponses aux questions fréquentes et demande d'aide sont accessibles en ligne ici .
  • Plan de modernisation des abattoirs : appel à projet de France AgriMer ouvert le 15 décembre 2020, jusqu'au 31 décembre 2022. Tous les détails, réponses aux questions fréquentes et demande d'aide sont accessibles en ligne ici .
  • Soutien au développement des projets alimentaires territoriaux : toutes les informations sur la page du Ministère de l'Agriculture, ici .

Pour plus d'informations sur le volet agricole du plan de relance, la page dédiée du ministère de l’agriculture est accessible ici . Une rubrique est dédiée aux exploitants agricoles.

> CP - Plan de relance agriculture - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb

> Volet agricole du plan de relance : synthèse des mesures intéressant les agriculteurs - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,20 Mb