Année 2021

ORAGES Alerte ORANGE

> Voir l'article

Labellisation « Fabriques de territoire »

 
 
Communiqué de presse du 21 décembre

Le vendredi 17 décembre 2021, Madame Jacqueline GOURAULT, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, a dévoilé la liste des 20 nouveaux lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « Fabriques de territoire ».

Lancé en juillet 2019 par le Gouvernement afin de faciliter l'émergence d’autres tiers-lieux de moindre envergure sur le territoire concerné, et notamment dans les villes moyennes et les territoires ruraux moins pourvus en tiers-lieux que les métropoles, ce dispositif étatique permet de financer 300 Fabriques à hauteur de 75 000 à 150 000 euros sur trois ans, à raison de 50 000 euros par an maximum.
Parmi les 300 Fabriques de Territoire soutenues, la moitié sera située en quartier prioritaire de la politique de la ville ou à proximité immédiate. Il s’agira ainsi de Fabrique numérique de Territoire (FNT), lesquelles bénéficieront d’un appui supplémentaire de 100 000 euros. Les 150 Fabriques restantes seront situées hors des grands centres urbains.
Au sein du département du Doubs, quatre structures sont labellisées « Fabrique de territoire ».

- " La Fabrique numérique de Besançon" située dans le quartier politique de la ville de Planoise et portée par l’association « coopérative numérique » dédiée. Elle intègre ainsi les 150 FNT ;

- "L’arête" située rue de Belfort à Besançon et soutenue par l'association éponyme ;
- "La Fabrique" aux Premiers Sapins et appuyée par l’association « Familles Rurales » ;
- Le KLAB à Houtaud et portée par l’association intégrant des entreprises.

Le Gouvernement développe actuellement d’autres appuis aux tiers-lieux. 100 tiers-lieux productifs seront ainsi labellisés d’ici mars 2022 via l’appel à manifestation d’intérêt « manufacture de proximité », accompagné d’actions de formation. Des modalités d’accompagnement pour les projets de qualités sont également prévus au travers de crédits d’ingénierie et de mise à disposition d’expertise par l’Agence nationale de la cohésion des territoires.