Les intervenants sociaux des forces de l'ordre

Mis à jour le 17/11/2020

Index d'articles

Le Pôle pyscho-social du Commissariat de Besançon

Permettant l’amélioration de l’accueil du public et la globalisation de la prise en charge des victimes, le pôle pyscho-social du Commissariat de Besançon est animé par un psychologue, une intervenante sociale, et bénéficie également du renfort d’une juriste de l’Association France Victime 25 Besançon.

Tant dans le domaine psychologique que social ou juridique, ces professionnels peuvent proposer, un entretien individuel gratuit et confidentiel.

Les membres du pôle peuvent être directement sollicités par les personnes qui en ressentent le besoin (en amont ou en aval, voire en accompagnement lors d’une déposition), mais également, de manière permanente, par les personnels de l’accueil, du service des plaintes et des unités d’investigations ou de terrain, à même de déceler toute situation nécessitant une prise en compte immédiate.

L’intérêt de l’existence de cette structure d’accompagnement n’est plus à démontrer.

ÉCOUTE - SOUTIEN - ACCOMPAGNEMENT - ORIENTATION
Psychologue Intervenant social Juriste
du lundi au vendredi (avec ou sans RDV) Mercredi et vendredi Lundi après-midi
psychologue-besancon@interieur.gouv.fr intervenant-social-besancon@interieur.gouv.fr 03 81 83 03 19

Soutien psychologique suite à situation à potentiel traumatogène

Entretien avec auteurs potentiels de violences conjugales

Intervention sociale de proximité

Intervention sociale d'urgence avec services sociaux extérieurs

Conseils juridiques

Aide aux démarches

L'Intervenant social Gendarmerie

L’Intervenant Social Gendarmerie est un professionnel qui travaille en complémentarité avec les différentes unités de gendarmerie dans le cadre du traitement des procédures relevant des multiples champs de l’action sociale :

  • Protection de l’enfance, des personnes vulnérables (violences intrafamiliales…),
  • Prévention de la délinquance générale et de la récidive,
  • Assistance aux familles victimes,
  • Etc.

L’objectif visé est d’apporter une réponse rapide à l'urgence d'une situation de détresse sociale ou familiale rencontrée par les différentes unités dans le cadre de leurs missions de police judiciaire.

Dans le Doubs, deux travailleurs sociaux, occupent le poste d’Intervenants Sociaux Gendarmerie, depuis le 1er octobre 2020. L'un travaille avec les unités de compagnie de Besançon et Pontarlier, l'autre avec celles de Montbéliard.

Leurs missions consistent à accueillir, écouter et orienter les personnes (victimes, mis en cause, famille) en difficulté, par le biais de partenariats multiples, vers les services compétents : services sociaux des conseils généraux, centre communal d’action sociale, associations d’aide aux victimes, etc.

Le volet judiciaire est traité par les gendarmes tandis que le volet social est à la charge de l'Intervenant Social Gendarmerie assurant ainsi l’interface entre les militaires et les services sociaux.

L'intervenant social gendarmerie est au cœur d'un dispositif centré sur vous, citoyens !