COVID-19 : Mesures de soutien aux entreprises
Index d'articles
Lettre de l'Etat dans le Doubs - Numéro 52 - Novembre 2020
Publié le 17/11/2020
COVID-19 : Mesures de soutien aux entreprises
Publié le 17/11/2020
MaPrimeRénov’ : une aide pour la rénovation énergétique ouverte à tous
Publié le 17/11/2020
Les intervenants sociaux des forces de l'ordre
Publié le 17/11/2020
La loi d’orientation des mobilités et la prise de compétence mobilité
Publié le 17/11/2020
Retrouvez les différents dispositifs et mesures mis en place par le Ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance pour accompagner les entreprises, dans le cadre de la crise sanitaire Covid-19 :
Les Plans de soutien sectoriels
- Plan en faveur du commerce de proximité, de l’artisanat et des indépendants ;
- Mesures de soutien à la filière du livre ;
- Mesures de soutien au secteur du bâtiment et des travaux publics ;
- Plan de soutien à la filière aéronautique ;
- Plan de soutien aux entreprises technologiques ;
- La transition écologique au cœur du plan de soutien à l’automobile ;
- Plan de soutien au secteur touristique.
Les Mesures d'urgence
- Délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (Urssaf, impôts directs) ;
- Remise d’impôts directs ;
- Report du paiement des loyers ;
- Fonds de solidarité pour les entreprises, indépendants, entrepreneurs ;
- Prêt garanti par l’État ;
- Médiation du crédit pour le rééchelonnement des crédits bancaires ;
- Dispositif de chômage partiel ;
- Médiateur des entreprises en cas de conflit ;
- Plan de soutien aux entreprises françaises exportatrices.
Pour toute question particulière , vous pouvez également consulter la FAQ des mesures de soutien économiques .
Un guide pratique pour accompagner les commerçants dans leur numérisation
Le Gouvernement poursuit son accompagnement auprès des artisans, des commerçants, des restaurateurs et des indépendants qui souhaitent poursuivre leur activité grâce à la numérisation, pendant la période de confinement, en publiant un guide pratique qui recense les conseils et les bonnes pratiques numériques.
Le guide comprend trois étapes identifiées :
- être visible en ligne ;
- informer et garder le contact avec ses clients en faisant connaitre son offre ;
- développer la vente par le retrait de commande, la livraison à domicile ou la vente en ligne.
Pour rappel, le chiffre d’affaire issu des ventes réalisées pendant le confinement, ne sera pas comptabilisé dans le calcul des aides au titre du fonds de solidarité.
Afin d’apporter une réponse adaptée aux enjeux des entreprises de proximité, les offres de solutions numériques nécessaires à la mise en œuvre des différentes actions (intégrer une place de marché locale, mettre en place le paiement en ligne, créer son site internet…) seront référencées grâce à l’appel à projets lancé le 3 novembre 2020.
En savoir plus sur l'appel à projets
Par ailleurs, les réseaux consulaires - chambres de commerce et d'industrie ( CCI) et chambres des métiers et de l'artisanat (CMA) - se sont engagés à réaliser 60 000 appels téléphoniques auprès des entreprises pour accompagner les entreprises dans le choix et la mise en œuvre de la solution numérique la plus appropriée. Les collectivités locales, les réseaux d’accompagnements, les fédérations professionnelles ou encore les managers de centre-ville sont également aux côtés de ces entreprises pour leur permettre de poursuivre leur activité.