La Brigade numérique de la gendarmerie : une unité à compétence nationale au service des citoyens et complémentaire des unités de terrain

Mis à jour le 28/09/2020

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Nouvelle offre de service simple et moderne permettant de faciliter les démarches et l’accompagnement de ses internautes, la brigade numérique est située à Rennes et est composée de 20 gendarmes spécialement formés à l’accueil à distance, elle est accessible 7 j/7 et 24 h/24.

Elle permet de :

  • réaliser dans l’espace numérique les fonctions de contact et d’accueil du public dévolues aux seins des brigades territoriales (hors urgences). Cette unité répond ainsi à toutes les questions des usagers relatives à la sécurité du quotidien, au recrutement, à la cybercriminalité… via 3 canaux :
    • le tchat (discussion instantanée) : www.gendarmerie.interieur.gouv.fr – Discuter avec un gendarme
    • les réseaux sociaux (Facebook, Messenger, Twitter) : via les messages privés des pages de la gendarmerie nationale et les groupements volontaires.
    • le formulaire de contact
  • recueillir des informations que les citoyens souhaitent porter à la connaissance de la gendarmerie
  • mettre en œuvre des services de « prévention numérique » afin de diffuser des messages de prévention et de bonnes pratiques à destination des internautes.

Complémentaire avec les unités, la brigade numérique assure une présence permanente de la Gendarmerie dans l’espace numérique, au contact des internautes et notamment des personnes ne pouvant se déplacer en les accompagnant vers les télé-services existants ou vers les partenaires institutionnels en prenant en compte les signalements (hors plainte) et transmissions aux unités territoriales.

Elle met également à disposition une foire aux questions (FAQ) comprenant une base de 500 questions/réponses répondant rapidement aux questions courantes sur la sécurité du quotidien.

Une question ? Besoin de contacter la Gendarmerie ?

La brigade numérique répond à toutes vos questions non-urgentes sur la sécurité au quotidien.