Prélèvements d’espèces animales protégées

Autorisation de commercialisation de grenouilles rousses

 
 
grenouille rousse

 

La grenouille rousse... un plat prisé mais un amphibien réglementé pour une gestion durable. 

La consommation de la grenouille dans le Doubs est une tradition culinaire qui appartient au patrimoine culturel local. Pour satisfaire cette demande gastronomique, les grenouilles peuvent être importées ou produites localement par des personnes cultivant un savoir-faire de l’élevage depuis des décennies. A ce propos, la grenouille rousse (Rana temporaria) représente la seule espèce de grenouille autochtone qui peut être commercialisée. Cependant, cette espèce étant protégée au niveau international, sa commercialisation est donc soumise à autorisation.

 Une espèce remarquable sensible à son milieu. 

Le Doubs peut s’enorgueillir que ses milieux naturels abritent cette espèce protégée sur l’ensemble du territoire national. Une des particularités de la grenouille rousse tient à son cycle de vie. En effet, après avoir atteint un âge de 2 à 4 ans (suivant l’altitude) nécessaire à sa maturité sexuelle, elle revient à l’endroit où elle est née pour se reproduire. Puis elle repartira vers les milieux terrestres et humides jusqu’au printemps suivant.
Son cycle biologique qui n’est pas encore parfaitement connu, a été étudié par l’université de Franche-Comté à la demande de la DDEA du Doubs. Cette étude souligne la grande sensibilité de l’espèce à la dégradation de son milieu de vie, notamment des zones humides (les tourbières, marais, bordures de mares...) qui sont nécessaires à l’accomplissement de son développement. D’autres pressions exercées sur son milieu, tel que l’utilisation de produits chimiques, peuvent aussi contribuer à des perturbations de l’espèce.

 Protection rapprochée.  

Depuis de nombreuses années, la grenouille rousse est protégée par une réglementation au même titre que d’autres amphibiens et reptiles. Par exemple, sa vente et son achat sont interdits, excepté pour les spécimens prélevés par les producteurs ayant obtenu une autorisation de production auprès de la DDEA du Doubs. Cette réglementation définit aussi les mesures de gestion auxquelles les producteurs doivent se soumettre tel qu’un plan d’eau et un milieu naturel approprié (présence de zones humides et forestières) à l’accomplissement du cycle biologique de la grenouille.

 Gestion raisonnée et pérenne.  

Ces mesures de protection destinées à préserver l’espèce s’accompagnent dans le Doubs du savoir-faire unique des producteurs. La production de grenouille nécessite ainsi une gestion et une attention particulière pour sa reproduction, son cycle biologique et son milieu naturel. La gestion actuelle permet le renouvellement de l’espèce, mais il convient de l’améliorer constamment pour assurer la gestion durable de la ressource. Cette amélioration passe par une meilleure connaissance de l’espèce, notamment en matière de densité et de prélèvement adaptés au milieu.

 Une commercialisation réglementée.  

Rappelons que seules les grenouilles rousses prélevées par les producteurs autorisés à la produire peuvent la commercialiser. Dans le Doubs, plusieurs dizaines de producteurs sont autorisés à pratiquer la commercialisation. Concernant cette démarche vis à vis de l’administration, l’interlocuteur unique est la DREAL Bourgogne Franche-Comté chargée d’instruire les demandes et de renseigner les personnes sur la réglementation en vigueur. Bien-sûr, l’outil de production que constitue le plan d’eau doit avoir une situation administrative régulière avant d’envisager une demande de production. Par ailleurs, son fonctionnement et ses caractéristiques vont déterminer les conditions de capture de la grenouille.