Gestion des nuisibles

 
 

Le classement des espèces nuisibles est désormais réalisé au plan national par arrêtés ministériels pour trois groupes d’espèces.

  •  Le 1er groupe : six espèces envahissantes sont à présent classées nuisibles sur l’ensemble du territoire métropolitain, par arrêté ministériel annuel : le chien viverrin, le raton laveur, le vison d’Amérique, le ragondin, le rat musqué et la bernache du Canada.
  • Le 2ème groupe : dix espèces sont susceptibles d’être classées nuisibles par arrêté ministériel triennal établissant pour chaque département la liste des espèces d’animaux classées nuisibles dans celui-ci. Pour le Doubs le renard, le corbeau freux et la corneille noire sont actuellement retenus.  
  • Le 3ème groupe : trois espèces peuvent être classées nuisibles par arrêté préfectoral annuel : le lapin de garenne, le pigeon ramier et le sanglier. Le Doubs n’est pas actuellement concerné.

Dans le département du Doubs un arrêté autorisant la régulation de l'ouette d'Egypte a été pris en date du 12 septembre 2016:

> arrêté de régulation de l'ouette d'Egypte - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb