Gestion des nuisibles
Mise à jour le 15/09/2016
Le classement des espèces nuisibles est désormais réalisé au plan national par arrêtés ministériels pour trois groupes d’espèces.
- Le 1er groupe : six espèces envahissantes sont à présent classées nuisibles sur l’ensemble du territoire métropolitain, par arrêté ministériel annuel : le chien viverrin, le raton laveur, le vison d’Amérique, le ragondin, le rat musqué et la bernache du Canada.
- Le 2ème groupe : dix espèces sont susceptibles d’être classées nuisibles par arrêté ministériel triennal établissant pour chaque département la liste des espèces d’animaux classées nuisibles dans celui-ci. Pour le Doubs le renard, le corbeau freux et la corneille noire sont actuellement retenus.
- Le 3ème groupe : trois espèces peuvent être classées nuisibles par arrêté préfectoral annuel : le lapin de garenne, le pigeon ramier et le sanglier. Le Doubs n’est pas actuellement concerné.
Dans le département du Doubs un arrêté autorisant la régulation de l'ouette d'Egypte a été pris en date du 12 septembre 2016: