2ème portrait : Christelle INGREMEAU - Ingénieure – chef de projet liaison au sol chez STELLANTIS

Mis à jour le 29/03/2021

Index d'articles

Je suis ingénieure, responsable technique, chef de projet liaison au sol et je suis chargée des systèmes automatisés d’aide à la conduite. Cette technologie concerne le pilotage automatique des mouvements du véhicule (contrôle de trajectoire, freinage, direction). Cela permet de faciliter la conduite et contribue à éviter les accidents ; c’est une étape intermédiaire aux innovations relatives au véhicule autonome.

Je suis titulaire d’un BAC S et diplômée d’une école d’ingénieur (ENSTA Paris) et c’est lorsque PSA est venu présenter son entreprise au sein de l’école que j’ai choisi d’y effectuer mon stage de fin d’études, puis je suis entrée comme salariée de l’entreprise et j’y ai poursuivi ma carrière. Le choix de cette filière a été soutenu par mon entourage et n’a jamais été un objet de débat ; nous étions 25 % de filles en école d’ingénieur.

J’étais attirée par l’industrie, car cela regroupe des métiers utiles pour la société, de plus, l’opportunité de faire de la gestion de projet m’intéressait. Je n’avais pas de passion pour l’automobile, en revanche concevoir des produits automobiles qui sont très complexes est stimulant intellectuellement ; de plus, cela mobilise des compétences variées et offre des opportunités de progrès très larges.

C’est également un secteur en mutation, innovant et qui est au cœur des enjeux de nos sociétés : ce ne sont plus seulement les véhicules qui nous occupent, mais ce sont les véhicules électriques, les solutions de mobilité en lien avec le numérique, l’intelligence artificielle, la connectivité avec les smartphones, etc.

Au niveau des équipes, l’entreprise se féminise même si ce n’est pas encore généralisé dans tous les métiers. L’entreprise jusqu’au plus haut niveau fait en sorte depromouvoir les compétences quel que soit le sexe.

Je suis actuellement basée à Belchamp, mais mon équipe projet se trouve à Paris. Maman de 3 enfants, j’ai pu évoluer vers ce poste grâce aux nouveaux modes de travail, ce qui m’a permis de rester sur Belchamp tout en accédant à des responsabilités grâce au travail à distance.

Mon conjoint est également ingénieur, chez General Electric ; il mène sa carrière et s’implique également dans la vie familiale grâce à l’autonomie que l’on a dans l’organisation de notre activité professionnelle.

Depuis ma dernière promotion professionnelle, je suis au même niveau de carrière que mon conjoint.

Au-delà de mon poste, je suis membre du comité de direction du réseau des femmes cadres de l’entreprise STELLANTIS (fusion des groupes PSA et Fiat Chrysler depuis le 21 janvier 2021), qui organise des rencontres, du mentorat, et pilote des groupes de travail sur des sujets demandés par notre PDG Carlos Tavares. Nous sommes un réseau international, avec les salariées d’autres pays comme l’Espagne, le Maroc, l’Allemagne, la Chine et maintenant l’Italie. Ce réseau contribue à créer une culture d’entreprise lors des fusions successives.

Un homme et une femme célèbre ou non illustrant la lutte pour les droits des femmes et l’égalité entre les femmes et les hommes :

  • Simone Veil illustre les progrès pour les droits des femmes et l’égalité entre les femmes et les hommes.
  • Jean d’Ormesson est pour moi un exemple d’homme qui a su mettre en valeur les compétences des femmes.