1er portrait : Sergente Fanny Bourdin, Sapeur-pompier profesionnel et cheffe agréée sauveteur aquatique

Mis à jour le 29/03/2021

Index d'articles

Je suis Fanny Bourdin, j’ai 33 ans, je suis en couple et je suis sapeur-pompier volontaire depuis 2005, et sapeur-pompier professionnel depuis 2010 à l’issue de l’obtention d’une licence en management du sport.

Depuis toute petite, j’allais avec mon papa à la caserne.

J’étais pour certain « garçon manqué » ou «  fille sportive réussie ».

J’ai toujours aimé aller sur le terrain car le métier de sapeur-pompier est un métier de terrain qui nécessite des aptitudes sportives, des qualités d’écoute, d’entraide, de solidarité et un solide esprit d’équipe.

C’est un métier varié associant des missions d’assistance à une victime, le secours à des personnes victimes d’un accident de circulation, le traitement des conséquences d’une fuite d’eau, l’extinction d’un feu ou un sauvetage d’animal.

C’est un métier encore fortement occupé par des hommes : 21 % de femmes parmi les pompiers du Doubs dont 5 % de femmes parmi les professionnels et 23 % parmi les volontaires, alors que le taux national est de 17%.

Mon entourage m’a toujours encouragé dans cette voie et je suis épanouie dans mon métier.

J’ai débuté comme sapeur-pompier volontaire puis j’ai passé le concours pour devenir professionnel et je suis actuellement sergente. J’exerce comme sapeur-pompier professionnel à Besançon et comme opératrice au centre opérationnel départemental d’incendie et de secours, même si je suis restée volontaire à Métabief, là où j’ai débuté...

J’articule vie privée et professionnelle avec un conjoint également sapeur-pompier.

Un homme et une femme célèbre ou non illustrant la lutte pour les droits des femmes et l’égalité entre les femmes et les hommes :

Pour moi, superman et superwoman illustrent la lutte pour les droits des femmes et l’égalité entre les femmes et les hommes.