8ème portrait : Adriana DOMERGUE, pilote d’avion – Aéroclub de Besançon la Vèze

Mis à jour le 30/04/2021

Index d'articles

Je suis Adriana DOMERGUE, j’ai 43 ans, je suis née en Colombie, après mon doctorat en informatique, ne souhaitant pas suivre les approches traditionnelles de mon pays en me mariant j’ai décidé de voyager. Tout d'abord fille au pair effectuant nombre de petits métiers en parallèle, je devais repartir au bout d’un an mais je suis finalement restée dans ma famille d’accueil, ou tout le monde était déjà pilote, la famille Domergue à Besançon.

Particulièrement sensible à mon sens du travail et de la famille, Monsieur Domergue au vue de mon implication s'est rapproché de moi et il a souhaité venir en Colombie demander à mes parents s’il pouvait m’épouser car ma famille a une approche très rigoureuse sur le sujet. J’ai continué ainsi à élever la fille de mon mari comme la mienne et j’ai abandonné l'informatique pour ce monde mystérieux de l'aéronautique qui me passionnait déjà en Colombie et me semblait inaccessible.

La pratique de l’avion était avant tout une passion avant d’être un métier j’ai décidé de passer mes brevets de pilote même si ce métier est très masculin, passant 3 niveaux de pilote privé je suis devenue éducatrice sportive et instructeur de pilotage qualifiée vol de nuit et pilote d’hydravion.

J’ai été « assistante de vol » sur l’hélicoptère SAMU Service d'aide médicale urgente 25 au CHU Jean MINJOZ pendant prés de deux années, ce qui a été pour moi une expérience particulièrement intéressante sur le plan humain.

Bénévole dans l’associatif, je suis salariée de l’entreprise commerciale de mon mari et j’ai développé diverses associations pour assurer la promotion des métiers de l’aviation, le tourisme aérien en Franche Comté à travers l’OTC ( Office du Tourisme et des Congrès de Besançon ) l’accès aux sports aériens au monde du handicap, obtenant également le classement « équipement sportif » de l’aérodrome de Besançon pérennisant cette partie sociale de son existence, recevant des mains de Monsieur FOUSSERET, maire de Besançon quelques récompenses honorifiques telles que diplômes divers et ainsi que médaille d’argent de «jeunesse et sports ».

J’ai pris des responsabilités, devenant vice présidente du Comité Régional et présidente du Comité Départemental Aéronautique, obtenant suite à mes actions la médaille de la Fédération Française Aéronautique, mais j’ai vécu aussi jalousies et remarques sur ma couleur de peau, mes origines, mon accent alors que, très acceptée dans certains milieux. J’ai ressenti aussi une forme de rejet inattendue, car dans mon pays tri ethnique, ces différences n’existent pas. J’ai dépassé ces considérations discriminantes car j’avais la volonté d’évoluer, et d’agir à travers des implications fédérales et autres, en organisant divers événements aéronautiques et compétitions sportives .

Après 4 ans de présidence à l'association française des femmes pilotes, j'en suis actuellement vice-présidente et représentante de la France à l’Association Européenne des Femmes Pilotes. Lors de l’assemblée générale de cette association européenne, à Barcelone, j’ai été citée comme « élément particulièrement positif d’intégration ».

Je souhaite continuer à transmettre aux jeunes et particulièrement aux filles ma passion de l’aéronautique qui regroupe 1500 métiers dont 10 seulement sont connus du grand public. Ces carrières sont à la fois la possibilité de faire de nouvelles activités pour les filles mais ouvrent également des perspectives pour de nouveaux métiers.

Dans cette optique, durant bientôt 20 années, j'ai organisé des cours en milieu scolaire ainsi que nombre de stages de découverte pour les jeunes, proposant également des missions de service civique.

J'ai organisé avec une équipe particulièrement compétente et motivée les 40ème et 50ème anniversaires de l'Aérodrome de BESANÇON LA VEZE dont mon mari a été l'un des co-fondateurs, par des meetings dont l'un avec la Patrouille de France, événement unique à Besançon.

Je suis chargée par l'association française des femmes pilotes d'organiser un rassemblement commémorant le 50ème anniversaire de cette dernière qui se tiendra les 24, 25 et 26 Septembre 2021 sur cet aérodrome avec des championnes de la voltige internationale telles que Aude LEMORDANT, Catherine MAUNOURY ainsi que des femmes pilotes de ligne, pilotes de chasse dans les forces armées, pilotes d' hélicoptère dans la gendarmerie, et autres secteurs de l'aviation.

L’objectif sera également de mobiliser les établissements scolaires à travers des expositions, des conférences et des déplacements sur la plateforme : je proposerai à cette occasion de valoriser la place des femmes dans ce secteur d’activité ainsi que la mixité toujours possible aux gens de bonne volonté.

La mise en réseau pour faire connaître le métier et la place des femmes est essentielle afin de donner aux jeunes filles mais aussi aux garçons l'opportunité de découvrir ces métiers riches en valeurs humaines et techniques.

Je choisis pour symboliser la recherche de cette féminisation mais aussi mixité du monde aéronautique Catherine MAUNOURY, présidente d' l'AEROCLUB de FRANCE, plus ancienne institution impliquée dans le développement de l'aviation française, pour ses nombreuses actions en ce sens.

Gérard FELDZER , président de AVIATION SANS FRONTIERES qui lui aussi milite depuis nombre d'années de façon très active pour cette mixité à travers ses actions humanitaires.

Le monde de l’aéronautique navigant est encore loin de la parité, avec entre 7 et 9 % de femmes selon le secteur ( Pilotes privés, à vocation sportive, militaire ou professionnelle )

Si j’avais une devise particulière à choisir, une citation de Saint Exupéry serait une évidence, aussi je préfère une référence a la volonté du peuple colombien en mêlant un terme en langue espagnole a ma double nationalité ( Somos todos migrantes, nous sommes tous quelque part d’origine migrante ) ) qui représente ma volonté et mes convictions. HECHA PARA ADELANTE ce qui signifie pour moi «  faire avancer » les choses, les gens, les mentalités pour l’évolution de tout.