Communication Electronique des Données d 'Etat Civil

Mis à jour le 13/02/2015

Dans un souci de lutte contre la fraude à l 'état  civil et de simplification  des  démarches administratives pour l'usager et les collectivités, le Ministère de la Justice et l'Agence Nationale des Titres  Sécurisés  (ANTS)  ont  mis en œuvre  une  plate-forme  des  données d 'état  civil  entre  les mairies, dépositaires des registres, et les destinataires : administrations et notaires.

Grâce à cette plateforme, nommée COMEDEC (pour COMmunication Electronique des Données d 'Etat Civil), l'usager n'a plus à produire son acte d'état  civil à l'appui  d'une  démarche administrative,  l'administration  adressant  directement  sa  demande  à  l 'officier  d'état  civil  de  la commune de naissance.

 Sécurisé  et gratuit, ce dispositif est accessible  à toutes les communes qui sont  libres d'y adhérer. Il concerne, pour le moment, les actes de naissance pour les demandes de passeports  et les notaires et sera, à terme, élargi aux organismes de protection sociale et entre communes  (pour les mariages par exemple).

 Les  collectivités  volontaires  signent  deux  conventions  proposées  par le  Ministère  de  la Justice et l 'ANTS.

 Le  raccordement  effectif  à COMEDEC  s'effectue  en liaison  avec la  préfecture  de département.

 Le Maire désigne dans la convention un responsable de la délivrancce des cartes dans sa commune, parmi le personnel de la mairie. Ce dernier se verra remettre sa carte en préfecture  et pourra, par la suite, commander et remettre des cartes supplémentaires aux officiers d'état civil de la commune.

Vous trouverez dans la plaquette ci-jointe tous les éléments d'information  dont vous auriez besoin pour adhérer à ce dispositif:

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