L'organisation et les missions

Mis à jour le 30/01/2023
Au sein des services de l’État, la direction départementale des territoires (DDT) du Doubs concourt à la connaissance des territoires ainsi qu'à l'établissement des stratégies et des politiques territoriales.

(cf décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles ).

La direction départementale des territoires (DDT) est chargée de mettre en œuvre les politiques publiques de l’Etat dans les domaines de la planification, l’urbanisme et l’habitat, la cohésion des territoires, la gestion des ressources, de l’eau et des milieux naturels, la prévention des risques naturels et l’économie agricole et rurale.

La DDT Direction Départementale des Territoires assure la cohérence de l’application de ces politiques sur les territoires du Doubs, en recherchant une vision globale des enjeux et en accompagnant les territoires dans leur transition écologique et énergétique.

Être un acteur capable d'insuffler et de porter des dynamiques de transitions au plus près des territoires :

  • implique notamment de favoriser la connaissance et la capacité d'analyse des territoires et de leurs dynamiques pour construire la pertinence de l'action et pour objectiver et améliorer le service rendu à nos interlocuteurs ;
  • nécessite également que puisse être garantie une mise en œuvre cohérente des politiques d'aménagement et de gestion de l'espace portées par la DDT Direction Départementale des Territoires.

De manière plus générale, il s’agit également de contribuer à la connaissance partagée des territoires du Doubs.

Pour répondre à ces enjeux fondamentaux pour la DDT, le service transversal « connaissance aménagement des territoires et urbanisme » (CATU) est chargé de constituer une vision intégrée des enjeux des territoires, pour mieux porter les politiques publiques d’aménagement, notamment dans le cadre des documents de planification, des projets de territoires et des procédures d’urbanisme opérationnel (ADS, ville durable...).

Afin de développer sa capacité d'analyse de territoires, la DDT s’est dotée, au sein de CATU, d’une unité «connaissance et analyse des territoires» (UCAT). 

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le service CATU de la DDT ( lien vers l'organigramme de la DDT)