Je souhaite déposer une demande d’asile ou renouveler mon attestation de demande d’asile
Index d'articles
Plateforme de l'asile
Publié le 04/06/2020
Je souhaite déposer une demande d’asile ou renouveler mon attestation de demande d’asile
Publié le 20/10/2021
Je souhaite renoncer à ma demande d’asile ou à ma protection
Publié le 04/06/2020
Je souhaite contacter la plateforme de l’asile
Publié le 04/06/2020
Le parcours d’un demandeur d’asile comprend 3 étapes : SPADA > GUDA > Procédure en cours auprès de l’OFPRA ou de la CNDA avec une attestation de demande d’asile à renouveler :
A - Pré-accueil en SPADA
Un demandeur d’asile souhaitant déposer une demande d’asile (première demande ou réexamen) doit se présenter à la SPADA (Structure de Premier Accueil des Demandeurs d'Asile), appelée aussi PADA (Plateforme d'accueil des demandeurs d'asile), pour obtenir un rendez-vous au Guichet unique des demandeurs d’asile (GUDA) assuré par la Préfecture et l’OFII (Office français de l’immigration et de l’intégration).
La SPADA assure sa mission de pré-accueil du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 dans ses locaux situés au 16 rue Gambetta au centre-ville de Besançon.
B - Enregistrement au GUDA de la préfecture
Un demandeur d’asile ayant obtenu un rendez-vous au GUDA dispose d’une convocation pour l’enregistrement de la demande d’asile précisant le jour et l’heure de son rendez-vous et les documents qu’il devra présenter.
Le jour de son rendez-vous, l’usager présente sa convocation à l’accueil de la préfecture au 3 avenue de la Gare d’Eau afin de retirer un ticket de passage.
A l’appel de son numéro, l’usager doit se présenter au guichet avec sa convocation et l’ensemble des pièces demandées (état civil personnel et familial, documents d'identité et de voyage, 4 photos d'identité conformes aux normes CE...).
Afin d’optimiser l’enregistrement des demandes d’asile, plusieurs personnes peuvent être convoquées en même temps (avec leurs enfants mineurs accompagnants qui sont également convoqués et enregistrés en demandeurs d’asile). Le rendez-vous peut se dérouler sur la matinée ou l’après-midi entière.
Covid-19 :
- La présentation de la convocation à l'agent de sécurité est indispensable. Il est demandé le respect strict des horaires afin de respecter la distanciation sociale dans le hall d'accueil, de la signalétique (sens de circulation, distance entres les usagers...) et des consignes sanitaires (nettoyages des mains...). Les demandeurs d'asile devront se présenter, dans la mesure du possible, sans accompagnant et, s'ils en disposent, avec un masque et leur propre stylo.
- Pour les familles, la présence des enfants de moins de 14 ans ne sera pas obligatoire au rendez-vous en GUDA s'ils ont été présents et inscrits sur le recueil des parents lors du passage à la PADA. Dans ce cas de figure, une déclaration sur l’honneur de composition familiale devra être signée.
Après son passage en guichet GUDA-Préfecture pour l’enregistrement administratif de sa demande d’asile, l’usager est reçu par le volet OFII du GUDA pour l’évaluation de sa situation individuelle et ses besoins d’accompagnement et d’hébergement.
C – Renouvellement de l’attestation de demande d’asile
Un demandeur d’asile dont la demande d’asile a été enregistrée au GUDA dispose d’une Attestation de demande d’asile (ATDA) sur laquelle apparaît la procédure dans laquelle a été placée sa demande d’asile (Dublin, Normale, Accélérée).
L’attestation remise lors de l’enregistrement de sa demande au GUDA est valable pour une durée de 10 mois en procédure normale et de 6 mois en procédure accélérée. L’usager doit demander son renouvellement (délivrance d’une nouvelle attestation d’une durée de validité de 6 mois).
Pour le renouvellement des attestations de demande d'asile (AtDA) en procédure normale ou accélérée,si vous êtes hébergé(e) ou domicilié(e) dans une structure Asile (ADOMA, ADDSEA, AHS-FC, PADA…) il convient de vous rapprocher de votre structure.
Les AtDA renouvelées seront transmises par voie postale à votre adresse de domiciliation. Le retrait de la nouvelle attestation s’effectuera auprès de votre structure d’hébergement, d’accompagnement ou de domiciliation qui vous la remettra en échange de votre précédente AtDA échue (renseignez-vous auprès de votre structure concernant les modalités de retrait).
Pour le renouvellement des attestations de demande d'asile (AtDA) en procédure normale ou accélérée, si vous êtes hébergé(e) chez un tiers (conjoint, enfant, ascendant) ou avez votre propre logement, il convient de transmettre votre demande par mail à l'adresse pref-asile-usagers@doubs.gouv.fr :
- en indiquant en objet du message : « renouvellement ATDA - NOM Prénom - date de fin validité de l’attestation actuelle »
- en joignant les documents suivants (Si vous faites un scan ou une photo de ces documents, merci de vous assurer qu'ils soient lisibles) :
- copie de l'ATDA à renouveler
- justificatif de domicile de moins de 6 mois
- lettre d'enregistrement du dossier par l'OFPRA lors du premier renouvellement, ou, après un recours auprès de la CNDA, l'avis de réception du recours.
Si vous faites un scan ou une photo de ces documents, merci de vous assurer qu'ils soient lisibles.
Vous recevrez un mail vous confirmant que votre AtDA est prête. Le retrait de la nouvelle AtDA pourra s'effectuer tous les après-midi (13h30-16h00) à l’accueil de la préfecture. Il conviendra de se munir de l'ADA originale et du mail de confirmation.
> Concernant les demandeurs d'asile relevant de la procédure Dublin, le renouvellement de l'attestation de demandeur d'asile (ATDA) est fait par le Pôle Régional Dublin. Ce service se trouve dans les locaux de la préfecture situés au 3 avenue de la Gare d'Eau à Besançon. Une convocation au Pôle Régional Dublin pour le premier renouvellement de l’ADA est remise lors de l’enregistrement de la demande d’asile par le GUDA.
> S’agissant des mineurs accompagnants et des mineurs rejoignants :
À compter du 1er janvier 2019, la demande d’asile présentée en guichet unique par un étranger qui se trouve en France accompagné de ses enfants mineurs est regardée comme présentée en son nom et en celui de ses enfants. Les mineurs accompagnants présents sur le territoire français à la date d'enregistrement de la demande d'asile du parent sont placés sous la protection de l’Ofpra en même temps que leurs parents.
Les mineurs rejoignants ou nés en France postérieurement à la date d'enregistrement de la demande d'asile des parents peuvent enregistrer, s’ils le souhaitent, au regard leur situation personnelle, une demande d’asile individuelle en préfecture.
Les mineurs nés en France ou rejoignants leus parents après qu’ils ont obtenu une protection internationale, bénéficient aussi d’un droit au séjour en France, sans nécessité de s’inscrire dans une procédure de demande d’asile.
Concernant les demandes d’autorisation provisoire de travail (APT), l'employeur peut demander en ligne une autorisation de travail à l’adresse : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/
Les conditions : être titulaire d’une attestation de demande d'asile, et avoir une demande d’asile en cours d'examen depuis plus de 6 mois par l'Ofpra.
A l’issue de son parcours de demandeur d’asile en procédure normale ou accélérée,
Si le demandeur d’asile obtient une décision négative (rejet de l’ OFPRA dans certains cas, ou refus définitif de la CNDA pour le cas général), il doit quitter le territoire. Il peut recourir au dispositif d’aide au retour et à la réinsertion de l’OFII.
Si le demandeur d’asile obtient une décision positive de l’ OFPRA ou de la CNDA, il devient une personne protégée qui peut demander la délivrance de :
- une Carte de résident de 10 ans renouvelable pour la personne reconnue réfugiée, ainsi que les membres de sa famille dans les conditions de l’article L 424-1 et L 424-3 du CESEDA.
- une Carte de séjour pluriannuelle d'une durée de quatre ans pour la personne bénéficiant de la protection subsidiaire, ainsi que les membres de sa famille dans les conditions de l’article L 424-9 et L 424-11 du CESEDA.
=> Dans ce cadre, il doit déposer une demande de carte de séjour au titre de l’asile.
Il peut également se voir délivrer un titre de voyage (l’équivalent d’un passeport pour les personnes protégées) en déposant une demande de titre de voyage.
Pour plus de précisions sur le dépôt et l’examen de la demande d'asile, les droits pendant l'examen de la demande, et le statut de la personne bénéficiant du droit d'asile, il convient de consulter le site internet www.service-public.fr.
Partager la page