Quels sont les étapes et les délais d’instruction de ma demande ?

Mis à jour le 10/09/2020

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Vous avez envoyé votre dossier en lettre recommandée avec accusé de réception :

Actuellement, les dossiers déposés par voie postale sont contrôlés dans un délai pouvant aller jusqu’à 4 mois compte tenu du nombre de demandes adressées à la plate-forme.

Si votre dossier est complet, une attestation de dépôt ou un accusé de réception vous sera adressé. Si votre dossier est incomplet, il vous sera retourné avec la liste des pièces manquantes.

Vous avez reçu une attestation de dépôt ou un accusé de réception indiquant votre numéro de dossier :

Votre demande est en cours de traitement. Vous serez convoqué pour un entretien réglementaire obligatoire dans un délai de 6 mois concernant les déclarations (mariage, fratrie, ascendant) et dans un délai de plus de 12 mois concernant les demandes par décret (naturalisation, réintégration). Il est donc inutile de contacter la plateforme si vous n’avez pas reçu votre convocation dans ces délais.

Vous avez reçu une convocation à l’entretien réglementaire en préfecture :

Cet entretien est obligatoire. Il vous appartient de vous rendre disponible afin d’honorer le rendez-vous muni des documents demandés. Toute annulation devra être dûment justifiée.

Lors de l’entretien, un récépissé vous sera remis.

Vous êtes dans l’attente d’une décision :

A l’issue de l’entretien, une réponse vous parviendra dans un délai de 12 à 18 mois.

Vous serez averti par mail ou par courrier de la suite réservée à votre demande. Il est donc inutile de contacter la plateforme si vous n’avez pas obtenu de réponse dans ces délais.

Si vous avez été naturalisé, vous recevrez un mail ou un courrier dans les prochaines semaines précisant les modalités de remise de vos documents officiels.