Je souhaite renoncer à ma demande d’asile ou à ma protection

 
 

Index d'articles

  1. Plateforme de l'asile
  2. Je souhaite déposer une demande d’asile ou renouveler mon attestation de demande d’asile
  3. Je souhaite déposer une demande de titre de séjour pour réfugiés ou bénéficiaires de la protection subsidiaire ou membre de leur famille et je réside dans l’arrondissement de Besançon ou de Pontarlier
  4. Je souhaite déposer une demande de titres de voyage pour réfugiés ou bénéficiaires de la protection subsidiaire et je réside dans l’arrondissement de Besançon ou de Pontarlier
  5. Je souhaite renoncer à ma demande d’asile ou à ma protection
  6. Je souhaite demander le transfert d’une protection internationale obtenue dans un autre Etat membre
  7. Je souhaite contacter la plateforme de l’asile

A – Désistement d’une demande d’asile

Si un demandeur d'asile souhaite interrompre la procédure de demande d'asile, il peut se désister de sa demande en adressant un courrier à l'Ofpra. Plus d’information sur le site www.ofpra.gouv.fr .

B - Renonciation à la protection attribuée par l’OFPRA ou la CNDA

Si le réfugié ou le bénéficiaire de la protection subsidiaire souhaite se rendre dans son pays d’origine car il estime qu’il n’y a plus de risque d’être inquiété, il peut renoncer au bénéfice de sa protection. Dans cette hypothèse, il lui appartient d’en faire la demande auprès des services de l’OFPRA. Le site internet de l’OFPRA précise les démarches à effectuer et fournit un formulaire à compléter.

Il conviendra également de prendre contact avec le bureau de l'admission au séjour afin de réexaminer sa situation et obtenir un titre de séjour à un autre titre que celui de l’asile. Pour ce faire, l’usager devra notamment être en mesure de présenter un passeport de son pays d’origine.