Cantine, ordures ménagères, eau ... Simplifiez-vous leur recouvrement!

 
 
Les inscriptions scolaires ont débuté. C'est le moment de proposer aux parents d'élèves l'adhésion aux paiements dématérialisés (prélèvement et paiement par internet) pour les factures de périscolaire, cantine, transport, ...

S'agissant du prélèvement, un document de promotion a été édité. Il est mis à votre disposition auprès de  votre comptable public.
Ce document pourra être inséré dans les dossiers d'inscription afin d'obtenir une adhésion rapide à ce moyen de paiement particulièrement adapté à de telles créances.
N'oubliez pas, les demandes d'Identifiant Créancier Sepa (ICS) doivent être adressées par les collectivités aux comptables.

Par ailleurs, pour répondre aux sollicitations des parents, ces prestations peuvent être également payées par internet au moyen d'une carte bancaire, sur le site www.tipi.budget.gouv.fr . Si vous souhaitez mettre en place le paiement par internet, une convention doit être établie. Votre comptable public vous transmettra, à votre demande, un modèle.

Enfin, ces moyens de paiement peuvent faire l'objet d'une promotion par l'insertion de bannières web sur votre site internet. 3 bannières ont été créées : l'une propre au prélèvement, une autre, au paiement par TIPI et la troisième, commune aux 2 modes de paiement.

> Télécharger la bannière de promotion du prélèvement - format : ZIP sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,01 Mb

> Télécharger la bannière de promotion de TIPI (titre payable par internet) - format : ZIP sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,01 Mb

> Télécharger la bannière de promotion commune aux 2 modes de paiement - format : ZIP sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb

Pour compléter l'information des usagers, une fois la bannière copiée sur le disque dur d'un ordinateur puis insérée sur le site de votre collectivité, il vous suffira de sélectionner l'adresse de l'article de promotion de la rubrique Démarches en ligne / Finances publiques / Particuliers  et de créer un lien hypertexte vers cette page pour leur permettre d'y accéder d'un simple clic.

Le comptable public et la Direction départementale des finances publiques sont à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, afin de  vous accompagner dans la mise en place de ces nouvelles procédures.