Modernisation de la délivrance des cartes nationales d'identité

Mis à jour le 15/06/2022
Vous devrez effectuer votre demande de carte nationale d'identité dans l'une des mairies équipées d'un dispositif de recueil des demandes. Ces demandes seront traitées selon les mêmes modalités que les demandes de passeports biométriques.

Je gagne du temps

Il est maintenant possible de remplir une pré-demande de carte d'identité sur Internet afin de gagner du temps lors de son passage au guichet, comme c'était déjà le cas pour les passeports.

Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes que les renouvellements, même en cas de perte ou de vol.

Si la pré-demande sur Internet permet de gagner du temps, vous devez quand même vous rendre en mairie pour finaliser votre dossier.

Vous pourrez faire votre pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone :

  •  Pour cela vous devrez créer un compte personnel sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés:
      http:predemande-cni.ants.gouv.fr/ et saisir votre état-civil et votre adresse
  • Prendre note du numéro de pré-demande qui vous sera attribué
  • Choisir l'une des 25 mairies équipées
  • Rassembler vos pièces justificatives
  • Vous devrez vous rendre au guichet de la mairie avec votre numéro de pré-demande pour y déposer votre dossier et procéder à la prise d'empreintes digitales
  • La carte nationale d'identité sera à retirer dans la mairie où vous aurez déposé votre demande

Je choisis ma mairie

Vous pouvez faire votre demande de titre d'identité dans n'importe quelle mairie équipée d'un dispositif de recueil, quel que soit votre lieu de résidence. Il n'est plus nécessaire de déposer votre dossier dans votre commune.

Attention toutefois, le dépôt de votre demande et le retrait de votre titre d'identité doivent se faire dans la même mairie. Il faut compter au minimum une semaine entre le dépôt de votre dossier complet et la mise à disposition de votre titre. Le délai peut être plus long à l'approche des vacances par exemple.

J'ai un titre d'identité sécurisé

L'enregistrement des empreintes digitales du demandeur devient obligatoire pour certifier le titre. Cela offre une meilleure protection contre l'usurpation de l'identité et la fraude documentaire, notamment en cas de perte ou de vol du titre.

Un dispositif de recueil des empreintes est installé dans certaines mairies. Seules ces mairies peuvent recevoir les demandes.

Listes des mairies équipées

Mairie de AMANCEY / France Services
Mairie de AUDINCOURT
Mairie de BAUME LES DAMES
Mairie de BESANCON
Mairie de ECOLE VALENTIN
Mairie de ETUPES
Mairie de GRAND CHARMONT
Mairie de HERIMONCOURT
Mairie de l’ISLE SUR LE DOUBS / France Services
Mairie de LEVIER / France Services
Mairie de MAICHE
Mairie de MARCHAUX / France Services
Mairie de MONTBELIARD
Mairie de MORTEAU / France services
Mairie de MOUTHE /France Services
Mairie de ORNANS / France Services
Mairie de PONTARLIER
Mairie de QUINGEY /France Services
Mairie de SAINT VIT / France Services
Mairie de SANCEY
Mairie de SAONE / France Services
Nouveau juin 2022 : Centre Temporaire d’Accueil de Saone : 10 nouvelles stations d’accueil
Mairie de VALENTIGNEY
Mairie de VERCEL VILLEDIEU LE CAMP
Mairie de ROULANS
Mairie de LE RUSSEY/ France Services
Mairie de VALDAHON

Retrouvez les coordonnées des mairies sur https://passeport.ants.gouv.fr