Recyclage: portrait d'une entreprise lauréate, Cuinet Solutions Déchets – Tarcenay

 
 

entreprise lauréate

Portrait de la Relance : l’entreprise Cuinet Solutions Déchets, lauréate du fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires.

Avec le plan de relance, l'Etat s'engage à soutenir les projets d'investissement industriel qui participent à la dynamique économique du territoire. Doté de 400 millions d'euros, ce fonds a l'ambition de maintenir ou créer des emplois, de gagner en compétitivité ou encore de contribuer à la transition écologique. Ce fonds assure notamment le financement de création ou d'extension de sites industriels et de modernisation d'outils de production.

logo cuinet

 

 Depuis 2016, l'entreprise Cuinet Solutions Déchets collecte les déchets d'entreprises. Ses fondateurs, les deux frères Francis et Laurent Cuinet, ont breveté un contenant étanche et compartimenté qui permet de trier facilement les emballages. Ils le déposent dans les entreprises, viennent le récupérer une fois plein, et transportent le contenu dans des centres de tri partenaires.

 

 A ce titre, la société Cuinet Solutions Déchets investit aujourd'hui dans la construction de leur propre centre de tri et de traitement, avec une aide d’environ 15 % du plan France Relance.

Ce projet a été retenu et va bénéficier d'une aide de l'Etat de 600 000€ sur un investissement total de 3 400 000€.

Benne cuinet

©cuinet-solutionsdechets.com

Cette aide permettra à la société de récupérer 21 matériaux différents, comme le carton, le polystyrène, le placoplâtre ou le verre de construction. Ces éléments seront triés manuellement, compressés, et envoyés dans les centres de valorisation spécialisés dans le réemploi ou le recyclage de chaque matériau.

Les dirigeants prévoient également de recruter 20 personnes dont 7 personnes en situation de handicap.

Le centre permettra alors de valoriser 12 000 tonnes de déchets par an : autant de déchets qui ne seront plus enfouis ou incinérés, mais recyclés ou réemployés.

Retrouvez le "Portrait de la relance" de cette entreprise ci dessous.