France Relance: le soutien de l'Union Européenne

 
 
union européenne

Grâce à l'impulsion donnée par l'initiative conjointe franco-allemande pour la relance européenne en mai 2020, les 27 Etats membres se sont accordés lors du Conseil européen de juillet 2020, sur un plan de relance historique NextGenerationEU de 750Md€ qui sera financé par un endettement commun. Il permettra de faciliter la résilience et la relance des Etats membres en ciblant notamment les plus durement touchés par la crise, et permettra d'investir massivement dans la transition écologique et numérique.

Le "plan national de relance et de résilience" (PNRR) présente les investissements poursuivis selon les axes Ecologie, Compétitivité et Cohésion du plan France Relance et pour lesquels la France sollicite un financement d'environ 40Md€ sur les 100 milliards d'euros dédiés au plan français.

Les neufs composantes du plan national de relance et de résilience:

tab

Le plan national de relance et de résilience va désormais être formellement évalué par la Commission européenne puis sera adopté par les Ministres des Finances de l'UE au sein du Conseil ECOFIN.

Dès lors, la France recevra dans les deux mois qui suivront un préfinancement de 13% du plan, ce qui contribuera au financement des mesures dédiées à la relance en France.

Jusqu'en 2026, les fonds du plan NextGenerationEU seront versés en fonction de la concrétisation des mesures incluses dans le PNRR, avec pour objectif de renforcer le tissu économique du pays et de bâtir la France de 2030.

Plus d'informations sur https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/union-europeenne-soutien-plan-france-relance

et https://www.economie.gouv.fr/plan-national-de-relance-et-de-resilience-pnrr #

Consultez la Synthèse PNRR et le PNRR comlet