COVID-19 : Point sur la situation dans le Doubs

Covid19 - Des magasins de producteurs locaux ouverts près de chez vous

 
 
Covid19 - Des magasins de producteurs locaux ouverts près de chez vous

Dernière mise à jour : 11 mai 2020.

Cet article n’est plus actualisé mais vous pouvez trouver plus d'informations sur le site : https://aura.chambres-agriculture.fr/terroirs-produits/pour-trouver-des-produits-frais-pres-de-chez-vous/

La Préfecture du Doubs et la Chambre interdépartementale d'agriculture du Doubs et du Territoire de Belfort mettent à disposition des producteurs et des consommateurs une première série de cartes des magasins de producteurs alimentaires locaux. Il peut s'agir de magasins de producteurs individuels ou collectifs.

A ce stade, des magasins diversifiés ou des points de vente de produits laitiers, de viande et de fruits et légumes ont été cartographiés. Ces professionnels adoptent des engagements forts en termes de précautions sanitaires : mesures de distanciation, paiements par chèque ou CB sans contact, limitation des clients en magasin, désinfection régulière des poignées de porte et ustensiles en libre service.

Les cartes proposées constituent une première base non exhaustive.

Dans le respect des mesures de confinement, les consommateurs sont encouragés à s'appuyer sur ces magasins pour s'approvisionner en produits locaux. Les consommateurs du Grand Besançon sont invités à s'orienter exclusivement vers les magasins de cette agglomération. De manière générale, les consommateurs sont invités à s'orienter vers les magasins situés à moins de 20 minutes en voiture de leur domicile.

Les jours et horaires d’ouverture ainsi que les coordonnées de ces points de vente figurent ici :

 

Vous pouvez consulter les cartes ci-dessous :

  • la carte des magasins de producteurs du Doubs (hors agglomération de Besançon)

 

  • la carte des magasins de producteurs sur l'agglomération de Besançon

 

Vous aurez également accès à des cartes qui font apparaître, autour de chaque magasin, les périmètres correspondant à 20 minutes de trajet en voiture (hors agglomération de Besançon) :

  • pour les magasins de fruits et légumes

 

  • pour les magasins de viande, charcuterie et volailles

 

  • pour les magasins de produits laitiers et fromages

 

  • pour les coopératives fromagères

 

Ces informations sont également disponibles sur le site :

www.bourgognefranchecomte.chambres.agricultures.fr/doubs-territoire-de-belfort

Un travail est engagé pour élaborer une carte interactive des producteurs locaux du département.

D’autre part, un travail avec la fédération des horticulteurs-pépiniéristes a permis de réaliser une carte des points de vente où les consommateurs pourront s’approvisionner en plants potagers sous forme de « drive potager » du lundi au samedi de 8h à 12h, dans un périmètre correspondant à 30 minutes de trajet en voiture. Cette carte est également disponible ici :

 

Pour rappel, les horticulteurs peuvent vendre leurs produits en drive ou par livraison à domicile.

Les clients qui achètent des plants potagers sont également autorisés à acheter des plantes ornementales et autres végétaux.