Décès de Jackie Leroux-Heurtaux sous-préfet de Montbéliard

Mis à jour le 14/05/2019

Joël MATHURIN, préfet du Doubs, fait part de sa profonde tristesse et de sa vive émotion à la suite du décès de Jackie LEROUX-HEURTAUX, sous-préfet de Montbéliard, à l’âge de 64 ans.

Jackie LEROUX-HEURTAUX était chevalier de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite. Il a consacré sa carrière au service public, au sein des ministères de l’intérieur et de la défense.

Après avoir réussi en 1981 le concours des Instituts régionaux d’administration, il commence sa carrière comme attaché d’administration centrale au ministère de l’intérieur. Il est rapidement promu attaché principal en 1986 puis administrateur civil en 1999, il est alors affecté au ministère de la défense en tant que chef du bureau de l'administration du personnel civil de catégorie A et des contractuels.

Fort de ce parcours exemplaire, il est nommé sous-préfet en 2002 et occupe son premier poste territorial comme sous-préfet de Loches.

En 2004, il devient l’adjoint au sous-directeur des bureaux du cabinet au ministère de la défense puis en 2005 il réintégre le ministère de l’intérieur à la préfecture de police de Paris comme chargé de mission pour la sous-direction des services administratifs du cabinet du préfet de police.

Nommé en 2007 sous-préfet hors classe, sous-préfet de Charolles, il se consacrera ensuite avec énergie aux territoires. Il est ainsi nommé secrétaire-général de la préfecture de l'Aisne en 2010 puis sous-préfet de Montbéliard depuis le 17 mars 2014.

Il a mis pendant ces cinq années sa riche expérience au profit de l’arrondissement de Montbéliard qu’il affectionnait et où il avait décidé de s’installer. Notre département perd un serviteur de l’État, un homme de terrain qui, avec son franc-parler et son humour, s’est investi avec abnégation et volontarisme pour ses concitoyens.

Jackie LEROUX-HEURTAUX défendait une conception ambitieuse de l’action de l’État dans les territoires et était apprécié pour cela de toutes celles et tous ceux qui ont eu l’honneur et la fierté de travailler à ses côtés.

Joël MATHURIN partage ce moment de profonde tristesse et d’émotion avec les membres du corps préfectoral et les agents de la sous-préfecture de Montbéliard. A ses proches et amis, aux agents de la sous-préfecture de Montbéliard et à tous ceux qui l’ont côtoyé, Joël MATHURIN présente ses plus sincères condoléances.