Exercice de la Cellule d'Information du Public du 5 avril

 
 

La Cellule d'Information du Public (CIP) est une cellule départementale mise en place durant une crise majeure, par décision du préfet, afin d'épauler les services de télécommunication du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDISService départemental d'incendie et de secours), de la Direction Départementale de la Sécurité Publique (DDSPdirection départementale de la sécurité publique) et du Groupement de Gendarmerie Départemental (GGD) qui sont saturés d'appels en provenance de la population.

L'appel à la CIP est effectué via le NNIP (Numéro National d’Information du Public : 09 70 80 90 40) qui va par la suite rediriger l'appelant vers la cellule départementale concernée.

Elle est composée, sur la base du volontariat, d'agents travaillant dans les différents services de l'état (préfecture, DDTDirection Départementale des Territoires, etc...) et qui peuvent être convoqués à tout moment pour venir répondre aux appels de la population inquiète face à un événement de grande ampleur dans le département.

Depuis fin 2021, le Service Interministériel de Défense et de Protection Civile (SIDPC) a relancé un appel aux volontaires dans le but de renouveler le vivier d'agents de la CIP du Doubs. Seize personnes ont répondu présentes et ont par la suite été formées au cours de deux matinées de formation en mars 2022.

S'en est suivi un exercice de mise en situation le 5 avril 2022, rassemblant onze des seize agents, dans le but de les habituer à la pression pouvant être subie au cours d'une crise et de les familiariser avec les outils informatiques.

L'exercice a été organisé en collaboration avec les services du SDISService départemental d'incendie et de secours, de la DDSPdirection départementale de la sécurité publique et de la GGD et fût un franc succès.

photo deuxio
Photos Uno