Programme de renouvellement urbain - Petite-Hollande à Montbéliard

 
 

Le jeudi 30 juin 2022, Jean-François COLOMBET, préfet du #Doubs, s'est déplacé à Montbéliard dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).

Une visite de chantier a permis de voir l'avancement de la réhabilitation et de l'aménagement du quartier de la Petite-Hollande.

ANRU1
PrefetVisite30Juin22TIML6465-min

Le projet s’inscrit dans la continuité du PRU1 et se poursuit par le renforcement d’un axe Est-Ouest qui structure l’ensemble du quartier. L’armature des espaces publics envisagée sera un levier de transformation du quartier. Le transport à haut niveau de service, mis en service en 2018, est articulé avec le maillage de liaisons douces et les stations créées desserviront les équipements.

Le projet consiste à affirmer la vocation d’un quartier mixte consolidant la centralité d’agglomération, en appui et en complémentarité du centre-ville. Il vise à modifier profondément l'image du quartier pour favoriser sa reconquête, à terme, au profit de programmes immobiliers qui viendront investir les fonciers libérés et mis en valeur. Il s’agit de poursuivre le traitement qualitatif des espaces publics initiés dans le PRU1 et d’amplifier la mixité des fonctions.

Sont ainsi prévus la démolition de 305 logements, 612 réhabilitations, 192 résidentialisations (sur emprises publiques) et 17 logements LLS reconstitués hors quartier.

Photos : Tim Platt pour PMAPAYS MONTBELIARD AGGLOMERATION