Journée technique d'animation des chefs de projet Petites Villes de Demain

 
 

Ce mardi 28 juin a eu lieu à Baume les Dames une journée technique départementale d'échanges à l'attention des chefs de projet du programme Petites Villes de Demain (PVD).

Lancé en octobre 2020, ce 1er programme conçu par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement. Le programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026.

Dans le Doubs, 14 villes bénéficient du dispositif sur plus de 1 600 au niveau national. Les collectivités concernées élaborent actuellement  leurs conventions cadre Petites Villes de Demain, valant Opération de Revitalisation de Territoire en vue d'une signature d'ici la fin de l'année 2022.

Cette journée d'échanges s'inscrit en complément des actions mises en place au niveau national par l'ANCT. Elle est pilotée par la Direction Départementale des Territoires dans le cadre de son accompagnement des démarches des collectivités, en lien avec les services de la préfecture et des deux sous-préfectures

Cette journée s'est déroulée en deux temps : avec notamment des interventions de la Maison Départementale de l’Habitat, au travers de ses deux composantes que sont l’ADILAgence départementale d'information sur le logement et le CAUE, puis de l’Union Départementale de l'Architecture et du Patrimoine du Doubs et enfin une intervention du référent pistes cyclables du Département du Doubs. Durant l’après midi, une déambulation dans le centre ville de Baume-les-Dames a eu lieu et les différentes opérations réalisées, en cours ou en projet de la ville de Baume les Dames ont été présentées.

28 juin
l