Actualités 2021

Signature de conventions PAQTE dans le Doubs

 
 
Signature de conventions PAQTE dans le Doubs

Une cinquantaine de conventions PAQTE ont été signées entre les services de l’Etat, Grand Besançon Métropole et des entreprises de l’agglomération.

Ce 27 octobre, Jean François COLOMBET, Préfet du Doubs et Madame Anne VIGNOT, Maire de Besançon ont signé en préfecture une cinquantaine de conventions PAQTE (Pacte Avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises) au bénéfice des jeunes gens désireux d'accéder à un emploi, un stage ou une formation.

Ce temps de signature organisé en préfecture constitue le lancement officiel de la démarche. Il s’agit, d’une part, de reconnaître et de valoriser l’engagement des entreprises afin de contribuer à inscrire le PAQTE dans la durée et d’autre part, d’accroître le nombre d’entreprises signataires grâce à la visibilité de l’évènement.

photo_article1

L’ambition donnée au PAQTE bisontin est notamment d’articuler les différents leviers relatifs à l’insertion professionnelle qu’ils soient propres aux Quartiers Prioritaires de la Ville – comme les emplois francs - ou, à défaut, en les adaptant. Ainsi, les mesures du Plan Jeunes sont reprises au sein du PAQTE et sont articulées avec d’autres mesures relatives à l’orientation et à la construction d’une ambition professionnelle comme l’accueil de jeunes en stages de 3ème.

Le déploiement du PAQTE sur le territoire a été confié par l’État et GBM à l’association Réussite Emploi Franche-Comté dont la mission est de présenter le dispositif aux entreprises et de les accompagner dans leurs engagements. Le lien est fait avec les opérateurs du service public de l’emploi qui se chargent de proposer des profils aux entreprises en fonction de leurs engagements.

A ce jour 52 entreprises et employeurs publics locaux se sont engagés dans la démarche.

La présence des entreprises dans cette dynamique permet de marquer symboliquement l’engagement partagé du monde de l’entreprise aux côtés des pouvoirs publics dans une approche adaptée aux réalités des territoires de la politique de la ville.