Lancement du site Internet « RappelConso », le site public des alertes de produits dangereux

 
 

Rappel Conso est le nouveau site public unique d’information des consommateurs sur les rappels de produits de consommation courante. Il a pour but d’améliorer l’information des consommateurs sur les rappels de produits. Ainsi, début avril 2021, les consommateurs pourront retrouver l’intégralité des rappels de produits alimentaires et non-alimentaires sur un seul et même site (hors médicaments et dispositifs médicaux).

Ce nouveau dispositif a vocation à être renseigné par les professionnels, qui devront saisir les rappels les concernant sur RappelConso, comme prévu aux articles L. 423-3 du code de la consommation et L.205-7-1 du code rural et de la pêche maritime, dans leurs rédactions issues de l’article 51 de la loi n°2018-938 du 30 octobre 2018 (loi « Egalim ») et de l’article 180 de la loi n°2019-486 du 22 mai 2019 (loi « PACTE »), ainsi que par l’arrêté du 20 janvier 2021.

Aussi, les professionnels peuvent, dès à présent, créer leur compte sur le site https://pro.rappel.conso.gouv.fr afin de pouvoir enregistrer leurs rappels à compter du 1er avril 2021, date d’ouverture du site au grand public. Une Foire Aux Questions et des aides utilisateurs , permettant de répondre aux diverses interrogations, sont accessibles à partir de la page d’accueil de ce site. Une animation pédagogique est également disponible en ligne à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=kegTT28e4-w