Consommateurs : vos outils de prévention contre les arnaques rassemblés dans un guide

Mis à jour le 21/04/2021

Face aux manœuvres frauduleuses dont la fréquence s’est accrue avec la crise sanitaire engendrée par l’épidémie de la Covid 19, il est essentiel de maintenir une vigilance permanente en rappelant les attitudes réflexes qu’il convient d’adopter pour déjouer de potentielles arnaques. À cette fin, un guide a été établi par les services de l’État.

Ce guide s’adresse aux consommateurs et aux entreprises de toute taille. Ils y trouveront des conseils utiles pour se prémunir contre les fraudes et les arnaques s’ils sont victimes de ces pratiques : achat de produits sanitaires (gel hydro-alcoolique, masques...), vente de produits ou méthodes miracles, faux ordres de virements, usurpations d’identité de professionnels, faux sites administratifs collectant illicitement des données personnelles ou les coordonnées bancaires, fraudes s’appuyant sur la générosité des donateurs, offre de produits d’épargne et de crédits aux conditions particulièrement attractives, prospections commerciales non sollicitées (SPAM), hameçonnage, « phishing », pratiques abusives dans le domaine du « dropshipping » et ventes en réseau multi-niveaux illicites.

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