Actualités 2020

Rencontres de la sécurité 2020

 
 
Rencontres de la sécurité 2020

La relation entre nos concitoyens et les services qui concourent à leur sécurité constitue un enjeu majeur.

La 8ème édition des Rencontres de la sécurité poursuit le dialogue engagé au quotidien entre les acteurs de la sécurité et la population. Elle se déroulera du mercredi 7 au samedi 10 octobre 2020.

Ces rencontres ont pour objectif de renforcer la proximité entre les citoyens et les femmes et les hommes qui assurent au quotidien la protection des personnes et des biens, garantissent l’ordre public, sécurisent les routes, portent secours et assistance en cas d’accident.

Dans le Doubs, aucun événement grand public n'est organisé en raison du contexte sanitaire lié au Covid-19. En revanche, vous trouverez une présentation vidéo des principaux acteurs de la sécurité sur notre chaîne YouTube et sur nos réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram.

Service Départemental d'Incendie et de Secours du Doubs (SDIS 25)

Le service départemental d’incendie et de secours du Doubs (SDISService départemental d'incendie et de secours 25) est un établissement public autonome :

  • installé sur un territoire, le département,
  • dont les politiques sont définies par un conseil d’administration,
  • constitué de femmes et d’hommes, sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires, et de personnels administratifs et techniques,
  • doté de nombreux engins, matériels et emprises immobilières.

La raison d'être du SDIS 25 est d’offrir à chaque citoyen du Doubs une protection efficace contre les risques d'accidents et de sinistres de toute nature, ainsi qu'un service de secours d’urgence équitable et performant, en tout point du département.

Plus d'info sur www.sdis25.fr

25-INSTAGRAM-07.10-BON SAM 2020-10801080 PX
Staying Alive, une application pour sauver des vies

En cas d’arrêt cardiaque, chaque minute compte. Afin d’être plus efficace dans la prise en charge, l’application « Staying Alive » gratuite téléchargée par les « Bons Samaritains » a été créée.

Elle permet lors de l’alerte aux sapeurs-pompiers, d’envoyer une notification aux « Bons Samaritains » situés à proximité de la personne en détresse, afin d’apporter leur aide, guidés par téléphone par les sapeurs-pompiers, en attendant l’arrivée des secours. Même sans aucune formation de secourisme, un « Bon Samaritain » peut ainsi trouver le défibrillateur (DAE) le plus proche et l’acheminer auprès de la victime.

L’application « Staying Alive » a été lancée en juin dernier dans le département par le SDIS du Doubs. Actuellement elle comporte un peu plus de 1500 « Bons Samaritains ».

Sécurité Routière : Vivre, ensemble

Trois missions essentielles incombent à la Sécurité Routière, et plus particulièrement à la coordination à la sécurité routière :

  • l’impulsion et la coordination de l’action des services de l’État ;
  • le développement des partenariats avec les collectivités territoriales, les entreprises, les secteurs associatifs et socioprofessionnels ;
  • la communication vers le grand public.

Concrètement, la coordination peut aider les porteurs d’actions à mener à bien leur projet par l’attribution de subventions, de prêts de matériel et de documentation, par l’intervention des IDSR (intervenant départemental de sécurité routière) et des associations de sécurité routière.

Plus d'info sur www.securite-routiere.gouv.fr et sur www.msr25.doubs.developpement-durable.gouv.fr

Les règles d'or pour sortir de chez soi en toute sécurité :

Gendarmerie nationale

Force humaine de près de 100 000 hommes et femmes placée sous l’autorité du ministère de l’Intérieur, la Gendarmerie nationale est une institution militaire garante de la sécurité et de la paix de nos concitoyens, et de la protection de leurs biens.
Elle assure des missions de police judiciaire, d'assistance à personnes, de maintien de l’ordre et participe à la défense de la Nation, y compris sur les théâtres d'opérations extérieures.
Consacrant une partie de leur vie à ces missions nobles, en tout temps et en tout lieu, en métropole ou en outre-mer comme à l’étranger, les gendarmes répondent présents, avec sang-froid et humanité, face aux drames de la vie.

Plus d'info sur www.gendarmerie.interieur.gouv.fr

Police nationale

Les missions assignées à la police nationale mettent en œuvre l'ensemble de ses composantes. Aucune n'est l'apanage d'une direction et toutes les directions sont concernées, à titre principal ou accessoire, au premier chef ou en soutien, par les trois missions.

Les synergies se concentrent selon cinq axes  :

  • Assurer la sécurité des personnes, des biens et des institutions.
  • Maîtriser les flux migratoires et lutter contre l'immigration illégale.
  • Lutter contre la criminalité organisée, la grande délinquance et la drogue.
  • Protéger le pays contre la menace extérieure et le terrorisme.
  • Maintenir l'ordre public.

Plus d'info sur www.police-nationale.interieur.gouv.fr

Mon métier dans la police

Retrouvez également des vidéos focus sur trois métiers de la Police Nationale :

Administration pénitentiaire

Placée depuis 1911 sous l'autorité du garde des Sceaux, ministre de la Justice, la direction de l'Administration pénitentiaire est l'une des cinq directions du ministère de la Justice. L'administration pénitentiaire est chargée d'une double mission :

  • une mission de surveillance, en assurant le maintien en détention des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire ;
  • une mission de prévention de la récidive, menée par l'ensemble des personnels, dont les personnels d'insertion et de probation. Cette mission consiste à préparer la réinsertion des personnes qui lui sont confiées et à assurer le suivi des mesures et peines exécutées en milieu ouvert, en collaboration avec des partenaires publics et associatifs.

Découvrez le métier de surveillant pénitentiaire

Fédération française de sauvetage et de secourisme

La Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme est un organisme de sécurité civile, fondé en 1899 et reconnue d'utilité publique. Ces missions sont :

  • Le formation des agents opérationnels en terrestre et nautique
  • Sensibiliser le public aux gestes d'urgence
  • Les missions de Sécurité Civile
  • Réaliser des dispositifs prévisionnels de secours de toute envergure
  • Agir dans la prévention des risques
  • Organiser les équipes de secours
  • Assister les pouvoirs publics lors de plans de secours particuliers
  • Mettre en compétition sportive les sauveteurs nautiques et les secouristes.

Franche Comté Sauvetage Secourisme

Franche Comté Sauvetage Secourisme est une une association affiliée à la Fédération Nationale des Métiers de la Natation et du Sport – FNMNS

Croix-Rouge française

La Croix-Rouge française, ce sont plus de 65 450 bénévoles et 16 703 salariés présents sur l’ensemble du territoire. Auxiliaire des pouvoirs publics dans ses missions humanitaires, la Croix-Rouge française mène un combat de tous les instants pour soulager la souffrance des hommes.

Dans la tradition du Mouvement Croix-Rouge, la Croix-Rouge française est d’abord une association de bénévoles. Elle est aussi devenue une entreprise non profit de services dans les secteurs humanitaire, sanitaire, social, médicosocial et de la formation. Pour mener à bien ses missions, cette association-entreprise à but non lucratif, compte sur son réseau de bénévoles et de salariés, qui agissent chaque jour selon un même principe inaltérable de solidarité, en privilégiant les actions de proximité qui apportent des réponses concrètes et durables.

La Croix-Rouge française, 5 métiers fondamentaux :

  •  Urgence et opérations secouristes : Ces activités permettent d’accompagner les personnes sinistrées jusqu’au retour à une situation normale. Elles se font souvent en complémentarité des secours publics et comprennent aussi les dispositifs prévisionnels de secours, ainsi que des missions quotidiennes.
  • Action sociale : Nos dispositifs d’action sociale permettent de répondre aux besoins des personnes en situation de précarité et de vulnérabilité, mais également de préserver l’inclusion sociale et de favoriser le retour à l’autonomie.
  • Métiers sanitaires, sociaux et médicosociaux : Les établissements et services de la Croix-Rouge française se répartissent en six domaines : Personnes âgées – Domicile – Personnes en situation de handicap – Enfants et familles – Lutte contre les exclusions – Sanitaire.
  • Formation : Les instituts de formation de la Croix-Rouge française proposent des formations initiales et continues dans les domaines sanitaire, social et médico-social. S’y ajoutent les formations pour le grand public aux gestes qui sauvent et au secourisme dispensées par notre réseau bénévole.
  • Action internationale : À l’international, nos réponses concernent l’urgence et les crises, mais aussi des actions à plus long terme, pour la santé, la sécurité alimentaire, la reconstruction et la réduction des risques. L’association œuvre également au renforcement de la résilience des populations.

Plus d'info sur www.croix-rouge.fr

http://www.msr25.doubs.developpement-durable.gouv.fr/