Actualités 2020

Lutte contre les violences faites aux femmes - signature d'une convention de partenariat avec le CHU de Besançon

 
 
Lutte contre les violences faites aux femmes - signature d'une convention de partenariat avec le CHU

Déclarée « Grande cause du quinquennat » par le Président de la République à l’occasion de la Journée internationale pour l‘élimination des violences à l’égard des femmes, le 25 novembre 2017, l’égalité entre les femmes et les hommes mobilise aujourd’hui l’ensemble du Gouvernement et des services de l’État. L’un des principaux axes de cette action concerne la lutte contre les violences faites aux femmes, sous l’impulsion d’Élisabeth MORENO, Ministre Déléguée en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes, la diversité et l’égalité des chances.

Le Grenelle des violences conjugales, qui s’est déroulé du 3 septembre au 25 novembre 2019, s’est traduit dans le département par plusieurs réunions thématiques et par la signature du plan départemental de lutte contre les violences faites aux femmes, combattre les violences sexistes et sexuelles dans le Doubs.

Ce plan départemental signé par le préfet du Doubs, les procureurs de Besançon et Montbéliard, la présidente du Département du Doubs, le maire de Besançon et le maire de Pontarlier le 25 novembre 2019, traduit l’engagement de chacun des membres du groupe de travail départemental sur les violences faites aux femmes.

Dans ce cadre, une convention relative à l’accueil, la prise en charge et l’enregistrement des plaintes dans les locaux du CHU de Besançon pour les femmes victimes de violences a été signée le 25 novembre 2020 à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Les signataires de cette convention sont : la directrice générale du CHU de Besançon, le préfet du Doubs, le procureur de la République de Besançon, le directeur départemental de la Sécurité Publique, le commandant de groupement de la Gendarmerie départementale, la présidente du Centre d’Information des Droits des Femmes et des Familles du Doubs, la présidente de Solidarité Femmes et la présidente de l’association France Victimes 25 Besançon.

Retrouvez ici le dossier de presse de présentation des mesures initiées dans le cadre du plan départemental de lutte contre les violences faites aux femmes :

> Dossier de presse - signature convention partenariat avec le CHU - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,59 Mb