Vigipirate à son niveau « Sécurité renforcée »

Mis à jour le 15/01/2024

À compter du 15 janvier 2024, l’ensemble du territoire national est ramené au niveau « Sécurité renforcée – Risque attentat ».

Dans ce contexte, la nouvelle posture met l’accent sur la sécurité des bâtiments à usage d’enseignement et des lieux de culte ainsi que des bâtiments publics et institutionnels.

Une vigilance particulière devra être portée en raison des rassemblements liés aux manifestations religieuses, sportives et culturelles propre à la période.

A cet effet il est recommandé de porter l’effort de surveillance et de contrôle sur les rassemblements liés à la préparation des jeux olympiques ainsi que ceux organisés en plein air dans le cadre de l’Olympiade culturelle, et mettre en œuvre des dispositifs de protection, notamment pour prévenir la menace associée aux attaques par véhicules-béliers.

Restez vigilant et informé

Si vous êtes témoin d’un événement suspect, en ligne ou non, ou si vous détenez une information importante pour les autorités, adressez-vous directement aux services de police en composant le 17 ou le 112.