Aléa submersion

Mis à jour le 25/10/2022

Dans le département du Doubs, le risque d’inondation par submersion est dû à la rupture d’un ouvrage hydraulique, digues ou barrages.

Le phénomène de rupture de barrage correspond à une destruction partielle ou total d’un barrage. Elle entraîne la formation d’une onde de submersion qui se traduit par l’élévation brutale du niveau de l’eau à l’aval du barrage.

Les grands barrages sont les barrages de plus de vingt mètres de hauteur au-dessus du terrain naturel (point le plus bas) et de plus de quinze millions de mètres cubes de capacité de retenue.

Barrage du Châtelot :

Dans le département du Doubs, un seul aménagement hydraulique est considéré comme grand barrage : le barrage du Châtelot (hauteur : 74 m, volume de la retenue 20 000 000 m³ à la côte maximale du plan d’eau). Mis en service en 1953, ce barrage est implanté sur la rivière « le Doubs », à 10 km au nord-ouest de la ville de La Chaux de Fond (canton de Neuchâtel) et à 7,3 km au nord-est de Villers-le-Lac.

Le barrage du Châtelot fait l’objet, comme tous les grands barrages, d’un plan particulier d’intervention (PPI).
Le PPI Plan particulier d'intervention est un plan d’urgence spécifique, qui précise les mesures destinées à donner l’alerte aux autorités et aux populations, l’organisation des secours et la mise en place de plans d’évacuation. Ce plan s’appuie sur la carte du risque et sur des dispositifs techniques de surveillance et d’alerte. Les Plans Communaux de Sauvegarde doivent s’articuler avec les dispositions du PPI Plan particulier d'intervention.
Ce plan découpe la zone située en aval d’un barrage en trois zones suivant l’intensité de l’aléa :
- La zone de proximité immédiate (ZPI) peut être submergée dans un délai ne permettant qu’une alerte directe ; la population doit l’évacuer dès l’alerte donnée.
Sont concernées les communes de Villers-le-Lac, Grand’Combe des Bois, Bonnétage, Fournets-Blancheroche, Charquemont, Charmauvillers, Goumois, Fessevillers et Indevillers.

– Dans la zone d’inondation spécifique (ZIS), la submersion est plus importante que celle de la plus grande crue connue.
Sont comprises dans la ZIS les communes de Montancy-Brémoncourt, Glère, Vaufrey, Montjoie-le-Château, Soulce-Cernay, Saint-Hippolyte, Liebvillers, Bief, Noirefontaine, Dampjoux, Villars-sous-Dampjoux, Pont-de-
Roide, Bourguignon, Mandeure, Mathay, Valentigney, Audincourt, Exincourt, Taillecourt, Arbouans, Voujeaucourt, Courcelles-lès-Montbéliard, Berche, Bavans, Dampierre-sur-Doubs, Etouvans, Colombier-Fontaine, Lougres, Longevelle-sur-Doubs, Saint-Maurice-Colombier, Blussangeaux, Blussans, La Prétière, L’Isle-sur-le-Doubs, Médière, Appenans, Rang, Mancenans, Pompierre-sur-Doubs, Saint-Georges-Armont, Clerval, Santoche, Chaux-lès-Clerval, Roche-lès-Clerval et Branne.

- Dans la troisième zone (zone d’inondation), la submersion est généralement moins importante.
Au-delà de Branne et sur toute la partie aval du Doubs, la rupture du barrage provoque des effets comparables à une crue décennale présentant la particularité de survenir rapidement.

Barrage de Champagney:

Le département du Doubs est concerné par la zone d’inondation du PPI (en cours d’approbation) du barrage de Champagney dans le département de Haute-Saône.

Sont concernées par cette zone, les communes de Bethoncourt, Montbéliard, Sochaux, Sainte-Suzanne, Courcelles-les-Montbéliard, Etupes, Exincourt, Audincourt, Bart, Voujeaucourt, Bavans, Berche et Dampierre-sur-le-Doubs.

Retrouvez toutes les informations concernant les ouvrages hydrauliques du département sur le site de la Dreal Bourgogne-Franche-Comté : https://www.bourgogne-franche-comte.developpement-durable.gouv.fr/ouvrages-hydrauliques-barrages-et-digues-r2405.html

et dans le dossier départemental des risques majeurs du Doubs