Centre national pour le développement du sport

Mis à jour le 19/03/2018

Le Centre national pour le développement du sport (CNDS), créé en 2006 sous forme d’établissement public, a pour objectif premier de corriger les inégalités d’accès à la pratique sportive pour le plus grand nombre et d’encourager une promotion de la santé par le sport.

Le CNDS promeut ainsi particulièrement la pratique sportive des publics éloignés de cette pratique pour des raisons territoriales, sociales, culturelles ou bien liées à la condition physique ou à l’état de santé, notamment :

  • les jeunes scolarisés
  • les habitants des quartiers en difficultés, en particulier ceux classés en zone urbaine sensible (ZUS)
  • les personnes handicapées

Le ministère chargé des Sports, tutelle du CNDS, fixe chaque année les orientations générales de son action.

Le CNDS est représenté dans chaque région par un délégué territorial qui est le préfet de région.

Dans chaque région, les commissions territoriales du CNDS mettent en œuvre les orientations du CNDS en fonction des spécificités du territoire (sociales, démographiques, économiques et sportives). Coprésidées par le délégué de l’établissement et par le président du Comité régional olympique et sportif, elles comprennent des représentants de l’État, du mouvement sportif et, à titre consultatif, des collectivités territoriales.

Part territoriale

Les subventions accordées au niveau local (part territoriale) ont pour objet d’aider le développement de la pratique sportive de tous les publics sur tout le territoire, par le soutien aux projets des associations sportives locales affiliées à des fédérations sportives agréées : clubs, comités départementaux et ligues régionales...

Pour plus d’information rendez vous sur le site internet du CNDS : www.cnds.info

Campagne CNDS 2018

Le mardi 6 mars 2018, les services de la DDCSPP du Doubs et le Comité départemental olympique et sportif du Doubs (CDOS 25) ont organisé à destination des comités départementaux une soirée d'information sur le financement des associations sportives via le Centre National de Développement du Sport (CNDS).

Etablissement public sous la tutelle du Ministre des Sports, le CNDS voit ses missions réorientées pour 2018. 3 grands objectifs sont retenus : innovation sociale et environnementale par le sport; sport pour tous les publics; soutien renforcé aux territoires carencés.

Dans le Doubs, la campagne 2018 pour le dépôt des dossiers démarre le 19 mars 2018. Les associations sportives intéressées auront jusqu'au 11 avril pour déposer leur demande via la plate forme dématérialisée le compteasso : https://lecompteasso.associations.gouv.fr/

 Toutes les informations relatives aux directives régionales et les modalités pratiques pour faire la demande en ligne sont sur le site du CDOS du Doubs rubrique CNDS 2018. http://doubs.franceolympique.com/accueil.php