Le réseau Loup-Lynx

Le réseau Loup-Lynx est un réseau multi-partenaires (Agents de l’État, Lieutenants de louveterie, chasseurs, éleveurs, naturalistes, particuliers…) animé et coordonné techniquement par la direction régionale de l’OFB.

Dans le département du Doubs, la coordination administrative est assurée par l’unité nature forêt de la direction départementale des territoires (DDT).

Les correspondants du Réseau Loup-Lynx ont suivi une formation pour identifier les indices de loup ou de lynx. Ils recueillent vos observations sur des formulaires adaptés et les transmettent au coordinateur départemental (DDT). Ils peuvent vous apporter également toute information sur ces espèces.

Si vous observez le loup ou le lynx ou découvrez un indice de leur présence, contactez un correspondant du Réseau Loup-Lynx du département.

Recommandations :  En cas d’absence ou de non-réponse du correspondant « local », appelez un autre spécialiste même si ce dernier est éloigné du lieu de découverte de votre indice. À partir de votre témoignage, cette personne jugera de l’opportunité de se déplacer.

Contact à la DDT du Doubs:

Unité Nature Forêt

DDT/ERNF, 5 voie Gisèle Halimi, 25003 Besançon Cedex

mel: ddt-nature-foret@doubs.gouv.fr

tel : 03.39.59.55.79

> Liste des correspondants : en cours de mise à jour

Vous souhaitez rejoindre le réseau Loup-Lynx : https://www.loupfrance.fr/rejoindre-reseau/

Les indices de présence :

Observation visuelle 

Si l’observation est furtive, veillez à noter les caractéristiques principales de l’animal observé et qui permettront d’identifier plus précisément l’espèce. Pour le lynx, l’examen des tâches sur les deux flancs de l’animal permet d’identifier l’individu.

Si possible sur le lieu même de l’observation, recherchez la présence d’autres indices de présence (empreinte, restes de proie, excrément, poils, etc).

Cadavre d’un individu 

Le loup et le lynx étant des espèces protégées, seule une personne habilitée est autorisée à manipuler une dépouille.

Recommandations : Protégez la dépouille dans l’attente de l’arrivée d’un agent chargé de la police de la chasse (agents OFB, ONF, louvetier). Le cadavre sera acheminé vers le Laboratoire vétérinaire départemental où il sera autopsié.

Reste de proie 

Il s’agit principalement d’ongulés sauvages (chevreuils, faons et biches de cerf élaphe, chamois, etc) mais il peut aussi s’agir d’autres proies, notamment plus petites (lièvres, rongeurs, etc)

En fonction du type de consommation et des morsures, un correspondant du réseau pourra, si les indices sont suffisants, déterminer le type de prédateur responsable .

Attention, la proie peut aussi être consommée par d’autres prédateurs charognards (renard, sanglier, chien, corvidés, etc).

Recommandations : Si la proie est fraîche, ou peu consommée (éventuellement recouverte d’herbes, de feuilles ou de terre)
1) dérangez le moins possible le site, pour permettre l’éventuelle mise en place d’un piège photographique par le correspondant du réseau,
2) sinon, dans l’attente de l’arrivée du correspondant protégez la proie d’une éventuelle consommation par des prédateurs charognards
3) recherchez la présence d’autres indices (empreintes, poils, etc).

Empreintes

Lynx :

Les empreintes du lynx ont la même forme que celles du chat domestique mais sont trois fois plus grandes. Elles sont rondes (membre antérieur) ou légèrement allongées (membre postérieur), d’un diamètre de 7 à 9 cm. Les pelotes digitales sont ovales et très espacées les unes des autres. La marque des griffes est rare.

Attention :  Les empreintes de lynx sont souvent confondues avec celles de chiens où les griffes n’ont pas marqué. Dans ce cas de figure, la distinction entre ces espèces se fera sur l’examen de la disposition des pelotes digitales

Loup :

Un examen de l’environnement alentour est important, il permet de distinguer la piste du chien de celle du loup par l’identification d’éventuelles empreintes humaines à proximité.

Par ailleurs, pour le loup, la trace des empreintes est alignée. Sa morphologie lui permet de marcher sur un axe unique.

Recommandations :

1) Recherchez le plus grand nombre d’empreintes
2) Protégez-les dans l’attente de la venue du correspondant
3) A défaut, photographiez, dessinez ou réalisez un moulage en plâtre des plus caractéristiques pour un examen ultérieur.