2 février 2018 : Journée Mondiale des zones humides

Mis à jour le 01/02/2018

La journée mondiale des zones humides est célébrée chaque année le 2 février pour sensibiliser, à l’échelon mondial, à l’importance des zones humides pour l’humanité et la planète.

 Elle marque aussi la date d’adoption de la Convention internationale de Ramsar sur les zones en 1971, dans la ville iranienne de Ramsar.

Les zones humides sont les seuls milieux naturels faisant l'objet d’une convention internationale.

La convention de Ramsar, est un traité intergouvernemental mondial qui sert de cadre pour l’action nationale et la coopération internationale en faveur de la conservation et de l’utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources.

A ce titre, la France possède 44 zones humides d'importance internationale classées Sites Ramsar, qu'elle s'engage à gérer et à préserver, dont une dans le département du Doubs, le "bassin du Drugeon" à proximité de Pontarlier.

 A l’échelle mondiale, on recense 2200 Sites Ramsar.

Le thème de cette Journée 2018 :

Des zones humides pour un avenir urbain durable

La moitié de l’humanité, environ 4 milliards de personnes, vit aujourd’hui en zone urbaine. D’ici à 2050, 66 % de la population mondiale, à la recherche d’emplois et d’une vie sociale dynamique, s’installera en ville. Les villes représentent environ 80 % de la production économique mondiale. A mesure que les villes grandissent et que la demande de terres augmente, les zones humides reculent, se dégradent, sont comblées et finalement font place aux constructions. Or, si on les laisse intactes ou si on les restaure, les zones humides urbaines contribuent à rendre les villes agréables à vivre.

En France, de nombreuses villes se sont développées historiquement à proximité des zones humides pour garantir leur défense, leur approvisionnement en marchandises par les cours d’eau, et nourrir leurs habitants (cultures maraîchères et eau).

Les zones humides urbaines : Loin d’être inutiles, elles sont vitales :

La préservation des zones humides permet de faire face aux risques de catastrophes.

Exemple : Atténuer les effets des inondations. Les zones humides agissent comme des éponges naturelles. En absorbant et en stockant les eaux de pluie excédentaires, elles permettent de limiter les crues

 

 

Le développement de l’urbanisation est un vecteur majeur de destruction des zones humides qui est contraire à l’objectif de leur préservation et de leur bon fonctionnement.

Aujourd’hui, le développement urbain intègre l’objectif de non dégradation des zones humides grâce à la planification de l’urbanisme et aux dispositions du Schéma Directeur d’Aménagement et de gestion des eaux Rhône-Méditerranée.

Lors de l’élaboration d’un document d’urbanisme, une attention particulière est portée à la connaissance du territoire et à l’existence de zones humides, afin d’exclure les occupations du sol qui portent atteinte à leur préservation.

La préservation des infrastructures naturelles que constituent les zones humides est une nécessité.

Cette journée est l'occasion de découvrir et de comprendre les zones humides qui assurent des fonctions majeures pour la ressource en eau et pour le patrimoine naturel, et qui rendent de nombreux services à notre société telle que la prévention des risques.

Les zones humides sont un capital commun dont la préservation est d'intérêt général.

Portail national des zones humides

http://www.zones-humides.eaufrance.fr/