8 mars 2021 - Portraits de femmes : tous les métiers sont mixtes

Mis à jour le 29/03/2021

Si les femmes se concentrent à 50% dans 12% des métiers, certaines décident de dépasser les stéréotypes encore présents aujourd'hui pour s'orienter vers les métiers de pompier, policier, gendarme, ingénieur, dirigeante d'une entreprise du bâtiment, aviateur, athlète....

Au-delà du débat sur la féminisation des métiers : pompier ou pompière, entraineur ou entraineure, ingénieur ou ingénieure ou sur l'écriture inclusive, toutes ces femmes ont pris leur place dans ces métiers et ne semblent pas se sentir des "garçons manqués" mais des filles accomplies car elles ont choisi leur métier et s'épanouissent dans leur domaine !

Si les pionnières ont ouvert la voie, elles poursuivent leur chemin et contribuent ainsi à donner des images multiples aux jeunes, filles et garçons, afin d'ouvrir ainsi les champs des possibles aux nouvelles générations.

A partir du 8 mars 2021, vous pourrez découvrir dans cette rubrique, chaque semaine, 8 portraits de femmes qui ont choisi un métier considéré comme "peu mixte".

Ce 8 mars 2021, Joël Mathurin, Préfet du Doubs, s'est rendu à l'ENSMM avec une classe du lycée Germaine Tillion, afin d'échanger sur la thématique "Les femmes et les sciences". L'objectif était de faire découvrir aux élèves les métiers des micro-techniques et de la mécanique exercés par des femmes et ainsi promouvoir la mixité femmes/hommes dans ces filières.

Retour sur ces échanges en vidéos : https://www.ens2m.fr/fr/actualites/les-femmes-et-les-sciences

Index d'articles

Télécharger Plaquette Egalité entre les Femmes et les Hommes PDF - 0,59 Mb - 08/03/2021