Outils "dynamique d'urbanisation"

Mis à jour le 15/12/2022

Outil de datavisualisation des dynamiques d’artificialisation
par le bâti des territoires du Doubs

Dans le cadre de l'observatoire partenarial de la consommation d'espace du Doubs, la Direction Départementale des Territoires du Doubs a travaillé avec le Cerema Centre-Est sur un outil de datavisualisation des dynamiques d’artificialisation par le bâti des territoires du Doubs.

Cet outil à vocation pédagogique est complémentaire aux outils nationaux et régionaux. Il vise à objectiver le phénomène, favoriser les échanges et à apporter un éclairage aux différents acteurs locaux de l’aménagement durable et raisonné des territoires.

Il s’appuie notamment sur l’exploitation des fichiers fonciers 2017 de la DGFIP (retravaillés par le Cerema) et la modélisation de surfaces artificialisées par le bâti (taches urbaines). Cette notion de surface artificialisée par le bâti ne correspond pas à celle de l’artificialisation définie par la loi Climat & Résilience.

Compte tenu des limites des sources mobilisées, de la méthodologie d’élaboration et du processus de modélisation, il est impératif de se référer à l’onglet « Méthodologie » (accessible depuis la page d’accueil) avant toute utilisation.

Les données et indicateurs fournis à travers l’outil ne peuvent en aucun cas satisfaire à eux seuls aux exigences réglementaires en matière d’analyse de la consommation d’espace dans les documents d’urbanisme et ne sauraient, en conséquence, être considérés comme constituant une méthode validée par l’État pour cette analyse.
Ils nécessitent d’être vérifiés, affinés, complétés... avant toute utilisation à des fins de publication et/ou analyse à caractère professionnel.

La réalité est évidemment plus complexe que l’image donnée par cet outil, qui est un outil complémentaire d’appui aux réflexions et aux échanges, mais qui ne se substitue pas aux analyses de terrain et aux savoirs d’experts.

Accéder à l’outil : https://cerema-med.shinyapps.io/conso_espace_doubs/